Définition

La recherche action, aussi appelée recherche participative, est une approche de recherche à caractère social, menée avec les personnes dont l’amélioration de la qualité de vie est visée par cette recherche, dans le but d’apporter des solutions pratiques à des défis concrets. Elle utilise une stratégie d’intervention qui évolue dans un contexte dynamique selon les solutions trouvées et la capacité à mettre en œuvre ces solutions durables.

De nature cyclique, la recherche-action s’articule en 4 grandes étapes : la planification, l’action, l’observation et la réflexion. Ces dernières sont reprises au fur et à mesure qu’on explore d’autres approches, qu’on acquiert de solides connaissances et qu’on trouve des solutions pratiques pour régler un problème quelconque.

Le but d’une telle démarche est d’initier et de soutenir collectivement les changements nécessaires à l’émergence des meilleures pratiques dans l’accompagnement des personnes et des familles, en tenant compte les connaissances les plus récentes et les meilleures pratiques, recensés sur le plan international.

Dans ce cadre, le Centre de Preuves en Société Inclusive (CPSI), souhaite accompagner tout porteur de projet visant la société inclusive, dans sa démarche d’acquisition de confiance et de méthodologie scientifique, fondée sur de données probantes et d’intervention tangibles dans l’amélioration des pratiques, directement liées aux usagers des services proposés par le porteur de projet.

Nous contacter

 

68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer

06 08 45 58 43

eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com

Nous envoyer un message

4 + 12 =

X