Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, nutrition, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

St-Louis, A. (2021, juillet). Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous (publication no 2775). Institut National de Santé Publique du Québec. (2021). 

Langue: Français

Population visée: Tous

Le guide peut s’avérer pertinent pour tous types de handicap, voire pour toute personne, comme chacun est susceptible de vivre des incapacités au cours de sa vie. Il s’adresse toutefois davantage aux personnes concernées par l’aménagement de l’environnement bâti.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

L’objectif du guide est de présenter l’approche inclusive qu’est l’accessibilité universelle et de proposer des moyens d’adaptation concrets de l’environnement bâti afin de satisfaire à ses principes.

Contenu:

Le guide présente d’abord le processus de production du handicap et le rôle de l’environnement bâti au sein de celui-ci, de même que diverses définitions et statistiques concernant le handicap. Il expose ensuite les bienfaits de l’accessibilité universelle sur la santé, puis propose diverses façons d’aménager des environnements inclusifs en se basant sur les sept principes du design universel, le tout appuyé d’exemples concrets, dont certains illustrés, d’aménagements réels. Une section est ensuite consacrée à l’intégration de l’accessibilité aux pratiques d’aménagement des localités. D’autres idées d’accessibilité universelle autres que celles en lien avec l’environnement bâti sont aussi présentées. En fin de guide, diverses ressources supplémentaires sont proposées au lecteur afin que celui-ci puisse aller plus loin s’il le souhaite.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide vise avant tout les concepteurs d’environnement ou décideurs dans le domaine de l’environnement bâti (p.ex., architectes, ingénieurs). Il s’avère utile afin de sensibiliser ceux-ci à l’importance de rendre accessible l’environnement bâti à l’ensemble des clientèles en situation de handicap. Les solutions concrètes suggérées peuvent également outiller le lecteur en ce sens.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide ne requiert pas de qualification particulière.

Interprété par: Autre

Aucune interprétation n’est requise.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais semble s’appuyer sur plusieurs écrits pertinents issus de la littérature scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est accessible gratuitement ici  : Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous

Date de création/mise à jour : mai 2022

X