Comment enseigner les habiletés pré-vocationnelles aux personnes sévèrement handicapées

Habitudes de vie: éducation, travail, responsabilités

Référence bibliographique:

Mithaug, D. E. (1993). Comment enseigner les habiletés pré-vocationnelles aux personnes sévèrement handicapées (traduit par G. Fredette). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Langue: Français

Population visée: TC-TGC, Trouble grave du comportement, Autres déficiences du développement

Le livre s’adresse aux enseignants et aux éducateurs œuvrant auprès de personnes présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement sévères.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Ce livre a pour objectif d’aborder l’apprentissage de nouvelles tâches en milieu scolaire ou de travail. Il identifie les comportements et les habiletés nécessaires pour ces milieux, identifie les personnes manifestant des problèmes de comportement et d’apprentissage et présente des méthodes d’intervention afin d’aider les personnes accompagnées à acquérir de nouvelles habiletés tout en ciblant les comportements moins compatibles au travail. * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série. Notons toutefois que cet outil date de plusieurs années et que, pour ces raisons, il se peut que le vocabulaire utilisé soit différent de celui employé aujourd’hui.

Contenu:

Après avoir présenté des exemples de situations concrètes et les types de problèmes et de comportements ciblés, les auteurs du livre accompagnent pas à pas le lecteur afin de lui en apprendre davantage sur l’identification des besoins, la sélection des objectifs ainsi que la mise en place de stratégies d’enseignement, de traitement et d’évaluation des programmes. La prévention des problèmes de comportement ainsi que la modification des comportements lorsque la prévention échoue sont également abordées. Enfin, plusieurs exemples et exercices sont proposés tout au long du livre afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci au fur et à mesure.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre de faciliter l’intégration sociale des personnes accompagnées dans les milieux scolaires ou les milieux de travail.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

Le livre s’adresse aux enseignants et aux éducateurs œuvrant auprès de personnes présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement sévères.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

L’outil est en vente au prix de 13$ ici  :  Comment enseigner les habiletés pré-vocationnelles aux personnes sévèrement handicapées

Date de création/mise à jour : mars 2022

X