Comment utiliser l’attention et l’approbation systémiques

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Van Hall, R. et Hall, M. C. (1990). Comment utiliser l’attention et l’approbation systématiques (traduit par G. Gaudreault). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Hoover, J. J., Vance Hall, R., et Hall, M. L. (2018). How to Use Systematic Attention and Approval (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Autres

Les auteurs mentionnent que les techniques enseignées peuvent être utilisées avec les personnes avec lesquelles le lecteur vit et travaille, sans spécification additionnelle.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

L’objectif du livre est d’amener le lecteur à comprendre et à utiliser son attention et son approbation de manière efficace afin d’inciter l’acquisition de comportements désirables chez ceux qu’il côtoie à la maison, à l’école ou au travail. Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu:

L’attention et l’approbation systématiques sont d’abord illustrées à l’aide d’exemples dans différents contextes et auprès de diverses populations. Par la suite, des exercices d’attention et d’approbation systématique sont suggérés afin d’illustrer les effets de celle-ci et pour que le lecteur s’y familiarise. Par la suite, les étapes de base de cette technique sont détaillées : 1) définir ou identifier le comportement à modifier; 2) mesurer le comportement; 3) se fixer un objectif pour le comportement visé; 4) choisir le type d’attention et d’approbation à utiliser; 5) choisir à quel moment et à quelle fréquence l’utiliser; 6) révision des étapes abordées jusqu’à maintenant; 7) maintenir le comportement; 8) évaluer les résultats. Enfin, tout au long du livre, des exemples et des exercices permettent de faciliter l’intégration de la théorie et son application à la vie courante pour réussir, ultimement, à utiliser l’attention et l’approbation pour motiver les autres à s’améliorer. N.B. Le contenu mentionné est celui de la version française du livre.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, au travail, dans la communauté ou en institution.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Les exercices peuvent être réalisés seuls, mais il est conseillé qu’ils le soient sous supervision d’un professionnel possédant une formation en modification de comportement et de l’expérience dans l’application des techniques enseignées. Idéalement, les exercices devraient être faits en groupe afin de susciter la discussion et de recevoir des rétroactions.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Toutefois, le contenu est basé sur plusieurs années de recherches fondamentales et fonctionnelles.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

L’outil est en vente au prix de 7$ ici  : Comment utiliser l’attention et l’approbation systémiques

Date de création/mise à jour : mars 2022

X