Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite

Habitudes de vie: communication, éducation, travail, responsabilités

Référence bibliographique:

Services aux étudiants de l’Université de Montréal. (s. d.). Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite.

Langue: Français

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités, Personne avec handicap physique, Personne avec polyhandicapé, Autres déficiences du développement, Autres

Le guide s’adresse aux coordonnateurs de stage, aux intervenants œuvrant auprès d’étudiants en situation de handicap et à ces mêmes étudiants. Il peut également s’avérer pertinent pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’encadrement des stages auprès de ces étudiants.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié

But et description de l'outil:

note préalable : ce guide a été créé au Québec; certaines des informations pourraient donc être moins applicables en contexte français. Le guide a pour objectif de fournir des lignes directrices visant à favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap (esh) en stage.

Contenu:

Le guide comporte cinq grandes sections : 1) état des connaissances sur l’intégration des esh en contexte d’études post-secondaires; 2) cadre légal et enjeux relatifs à la confidentialité; 3) défis des eshen contexte universitaire (p.ex., comportementaux, relationnels, organisationnels, physiques, communicationnels; 4) réussite des stages : responsabilité partagée entre les principaux acteurs (relation entre les acteurs, processus d’intégration des étudiants); 5) rôles et responsabilités : actions préconisées par chacun des acteurs (soit l’esh, le responsable du stage et le conseiller aux étudiants en situation de handicap, le tout en préparation au stage, durant et après celui-ci). Deux annexes, dont l’une portant sur le modèle de processus de production du handicap en contexte de stage, complètent le guide.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide permet de se familiariser avec différents enjeux reliés aux esh en contexte de stage, de sensibiliser les acteurs aux défis rencontrés par ces derniers et de leur fournir des pistes concrètes afin de les aider à mieux intervenir auprès des esh en contexte de stage.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil ne nécessite pas de qualification particulière.

Interprété par: Autre

Aucune interprétation n’est requise.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré par un comité composé de professionnels du Centre étudiant de soutien à la réussite œuvrant auprès d’étudiants en situation de handicap. Le guide est basé sur la littérature scientifique empirique et théorique sur le sujet ainsi que sur des observations réalisées en milieu de stage.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Guide d’accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : Travailler ensemble pour leur réussite

Date de création/mise à jour : janvier 2022

X