Mallette pédagogique Troubles du comportement

Habitudes de vie: communication, éducation, relations interpersonnelles, responsabilités

Référence bibliographique:

AccessiProf. (2020). Mallette pédagogique Troubles du comportement. 

Langue: Français

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Population générale, Tous

La mallette s’adresse aux enseignants de classe ordinaire travaillant avec des élèves ayant des troubles du comportement. Les conseils proposés pourraient toutefois aussi s’appliquer à l’ensemble des élèves de leur classe.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans

But et description de l'outil:

La Mallette pédagogique Troubles du comportement a pour objectif de proposer aux enseignants de classe ordinaire des outils concrets pour une pédagogie adaptée à la réussite des élèves présentant de telles difficultés. Plus précisément, son objectif est de permettre à ces jeunes d’être inclus dans la classe et dans l’école, de retrouver une posture d’élève et de bien vivre à l’école. La mallette a été créée par une communauté d’enseignants spécialisés et d’enseignants de classe ordinaire.

Contenu:

La mallette, entièrement disponible en ligne, comporte cinq modules : 1) comprendre les troubles du comportement (définition du trouble, origine et conséquences, rapport aux règles); 2) méthodologie (champs d’action à cibler pour apaiser les élèves – rassurer, valoriser, responsabiliser, socialiser -, gestion des crises et diverses démarches à suivre); 3) jeux et activités (outils concrets permettant de travailler les points sensibles de ces élèves, tels que l’expression des sentiments et les règles); 4) outils clés en main (outils ayant fait leurs preuves sur le terrain et visant à apaiser la classe, à favoriser des relations saines et à outiller le professionnel à intervenir); 5) références littéraires (articles ayant servi à la rédaction et permettant d’aller plus loin). Chaque partie étant indépendante, le lecteur peut consulter uniquement celle(s) qui l’intéresse(nt). Cette mallette fait partie d’un projet de pédagogie inclusive plus large. D’autres mallettes portant, notamment, sur le trouble du spectre de l’autisme, les troubles Dys et les enfants intellectuellement précoces, sont également disponibles.

Utilité pour le plan d'intervention:

La mallette permet de mieux connaître les troubles du comportement et leurs particularités en contexte scolaire et permet de se familiariser avec divers outils ou astuces afin de favoriser l’inclusion, en classe ordinaire, des élèves présentant ces difficultés. La mallette permet également de mettre rapidement en place des mesures afin d’apaiser les jeunes ayant ou non des troubles du comportement. Les professionnels, tels que les intervenants psychosociaux œuvrant en milieu scolaire, pourraient également y trouver leur compte en y dénichant des outils et informations utiles à transmettre aux enseignants dans le cadre de leur rôle-conseil auprès d’eux.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

L’outil cible les enseignants.

Interprété par: Autre

Aucune interprétation n’est requise.

Validation: Non validé

La mallette n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est accessible gratuitement ici  : Mallette pédagogique Troubles du comportement

Date de création/mise à jour : mars 2022

X