Incluvis – L’outil d’autodiagnostic

Catégorie: Instruments et guides

Habitudes de vie: travail

Référence bibliographique:

CRISPESH. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Montréal : CRISPESH. https://crispesh.ca/app/uploads/2022/02/Incluvis_OUTIL_2022-1.pdf

Langue: Français

L’outil est uniquement disponible en français.

Population visée: Tous

Le guide s’adresse aux employeurs ou aux personnes souhaitant développer une politique d’inclusion dans leurs milieux de travail.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié

Aucun âge n’est spécifié dans le guide, mais celui-ci s’adresse plus spécifiquement aux personnes responsables des politiques de ressources humaines en entreprise et aux organisations de façon générale.

But et description de l'outil:

« Incluvis vise à accompagner les organisations dans leur réflexion et dans le développement de pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap » (site Internet du CRISPESH). Pour ce faire, Incluvis propose un bref guide ainsi qu’un outil d’autodiagnostic à compléter afin d’évaluer la progression de l’organisation en lien avec l’inclusion.

Contenu:

Le guide, qui se veut une introduction à l’outil d’autodiagnostic et un aperçu de la démarche plus générale vers l’inclusion en milieu de travail, renseigne sur les thématiques suivantes :

1) Comprendre les concepts de handicap et d’inclusion;
2) Connaître les facteurs de réussite de l’inclusion (p.ex., engagement de la direction, soutien à l’autodétermination);
3) Évaluer les progrès de l’organisation (le contenu de cet onglet se retrouve aussi dans l’outil d’autodiagnostic);
4) Connaître les terminologies en vigueur (p.ex., définition de l’accessibilité, de l’équité, des mesures de soutien);
5) Se renseigner et passer à l’action (suggestions de ressources pertinentes, en lien avec les cinq volets évalués par l’outil d’autodiagnostic); **
6) Développer sa politique d’inclusion.

Ensuite, l’outil d’autodiagnostic propose cinq volets de 10 questions chacun afin d’évaluer la progression des organisations souhaitant être davantage inclusives. Les thématiques des cinq volets sont les suivantes :

1) Place de la main-d’œuvre en situation de handicap au sein de l’organisation
2) Recrutement et sélection
3) Accueil et intégration
4) Maintien en emploi
5) Conditions de travail (p.ex., santé et sécurité, horaires).

Le répondant doit lire chacun des énoncés et attribuer un score à son organisation, selon les balises proposées (entre 0% et 100%). Un espace est également prévu afin d’expliquer le score choisi ou d’écrire des commentaires concernant l’énoncé. L’outil peut être complété directement à l’ordinateur, si désiré.

Une fois l’ensemble des énoncés complétés, il est suggéré d’identifier les deux volets prioritaires, puis de choisir deux énoncés au sein de chacun d’entre eux sur lesquels se concentrer davantage.

L’organisation ayant développé l’outil (le CRISPESH) peut être contactée en cas de besoin afin d’aider à réaliser le diagnostic.**

** N.B. Ce guide ayant été réalisé au Québec (Canada), les ressources qui y sont suggérées pourraient ne pas s’appliquer à d’autres pays ou régions, les lois et les règlements pouvant y être différents. Le CRISPESH est également établi au Québec. L’outil demeure tout de même utilisable et pertinent afin de réfléchir aux pratiques inclusives en entreprise.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le bref guide et l’outil d’autodiagnostic l’accompagnant permettent de sensibiliser aux pratiques inclusives, de susciter la réflexion des décideurs et/ou des responsables des ressources humaines et de faciliter l’identification de leurs priorités, en fonction des réponses données à l’outil d’autodiagnostic. Il permet également de se projeter en matière de prospectives afin d’améliorer les pratiques inclusives. Enfin, l’outil, lorsque complété à divers moments, permet de voir s’il y a eu des progrès et si certains éléments doivent encore être améliorés.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Bien que le guide ne requière pas de qualification particulière, il s’adresse plus spécifiquement aux organisations de petite ou moyenne taille (p.ex., entreprises, municipalités, organismes communautaires) et à toute personne responsable des politiques de ressources humaines d’une organisation.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Rigueur scientifique et niveau de preuves:

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais il a été élaboré par un comité d’experts. Il y a toutefois peu de détails sur la méthode d’élaboration de l’outil.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser cet outil.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : août 2024

Date de création de l’outil : 2021.

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal