RÉPERTOIRE D'OUTILS GÉNÉRAUX

 

 

  • Afficher toutes les fiches

 

Found 18 Results
Page 1 of 1

Programme d’éducation sexuelle pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle PÉSSADI


Le péssadi est construit pour que les parents, avec l’accompagnement des intervenants, puissent offrir le maximum de soutien à leur adolescent durant sa période de préadolescence et d’adolescence.

15 juillet 2020


Évaluation des connaissances et des attitudes relatives à la sexualité pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées ÉCARS


L’écars est un questionnaire accompagné d’illustrations, conçu pour évaluer individuellement l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles. Les questions portent sur chacun des 16 thèmes abordés dans le programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles […]


Échelle San Martin


L’outil a pour but de faire l’évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo (2002/2003). Il permet de tracer le profil de qualité de vie de la personne handicapée et d’identifier des pistes d’intervention pour améliorer cette dernière


Profil de réadaptation et d’adaptation en contexte de travail pour les personnes ayant une déficience intellectuelle PRACT-PDI


Cet outil est lié à la Programmation de services d’adaptation/réadaptation en contexte de travail s’adressant aux personnes âgées de 14 ans et plus présentant une déficience intellectuelle. L’objectif principal de l’outil est de tracer un profil des habiletés en contexte de travail, de cibler les besoins prioritaires et d’observer l’évolution de la personne au cours […]

9 juin 2020


Inventaire visuel d’intérêts professionnels IVIP


L’outil, constitué de photographies, permet d’identifier les intérêts professionnels des personnes et amène une meilleure connaissance des caractéristiques personnelles et du monde du travail.


Inventaire des habiletés socio-professionnelles


L’outil a pour but de faciliter l’insertion des personnes ayant une di ou un tsadans un milieu de travail en établissant des objectifs de formation.


ABAS III – Système d’évaluation du comportement adaptatif


Cet outil permet d’évaluer les comportements adaptatifs des personnes. Précisément, il renseigne sur l’étendue des habiletés fonctionnelles nécessaires à la réalisation autonome des demandes quotidiennes. L’instrument fournit donc un éclairage sur les comportements adaptatifs manifestés par une personne sans l’aide d’une autre. Onze domaines de compétence sont évalués : communication, ressources communautaires, acquis scolaires, vie domestique, santé et sécurité, loisirs, autonomie, responsabilité individuelle, aptitudes sociales, travail, et motricité. En conservant toutes les caractéristiques essentielles qui ont fait de la deuxième édition un instrument aimé et pertinent, l’abas iii est encore plus facile à administrer et à noter.

5 mai 2020


VINELAND-3 – Échelle d’évaluation du comportement socio-adaptatif


Le Vineland-3 évalue les habiletés adaptatives nécessaires au fonctionnement dans la vie quotidienne. De façon plus précise, il vise à: évaluer l’autonomie de la personne et ses capacités d’interaction avec son entourage; évaluer les comportements adaptatifs liés à la socialisation, la communication et l’autonomie au quotidien (pour les enfants de moins de 7 ans s’ajoute la motricité). L’outil contribue aussi à l’évaluation diagnostic de la déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme ou autres problèmes d’ordre neuro-développemental, à l’identification d’objectifs à mettre au plan d’intervention et à l’évaluation des progrès de la personne.


MHAVIE 4.0 (0-4 ans)– La mesure des habitudes de vie


La Mesure des habitudes de vie (mhavie) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.

8 avril 2020


MHAVIE 4.0 (5-13 ans)– La mesure des habitudes de vie


La Mesure des habitudes de vie (mhavie) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.


Échelle d’autodétermination de l’ARC


Michael Wehmeyer et ses collègues ont élaboré et normalisé l’échelle d’autodétermination ARC afin : 1) d’évaluer les forces et les faiblesses des adolescents ayant un handicap en matière d’autodétermination, 2) de faciliter la participation des élèves à la planification de l’enseignement pour promouvoir l’autodétermination en tant que résultat éducatif, 3) de développer des buts et objectifs d’autodétermination, et 4) d’évaluer les compétences d’autodétermination des élèves à des fins de recherche.

10 mars 2020


Échelle d’autodétermination de l’AIR (soit l’American Institute for Research)


L’échelle d’autodétermination de l’AIR donne des informations sur les occasions et capacités d’expérimenter des comportements autodéterminés. Elle est basée sur un cadre considérant les interactions de l’élève (capacités) avec les occasions pour exprimer et obtenir ce dont elle a besoin et ce qu’elle veut dans la vie. L’échelle vise l’amélioration de la participation de l’élève dans sa communauté. L’échelle permet : d’évaluer et d’élaborer un profil du niveau d’autodétermination de la personne, d’identifier les points forts et les difficultés, d’identifier les objectifs spécifiques qui peuvent être incorporés dans le plan d’intervention ou le programme de transition, et d’élaborer des stratégies pour augmenter les capacités des personnes et les occasions offertes par les milieux favorisant ainsi l’émergence et l’expérimentation de comportements autodéterminés.


Inventaire d’attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle (IAPDI)


L’inventaire d’attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle a été élaboré à partir de la traduction du Mental Retardation Attitude Inventory de Harth (1974). Il vise à obtenir, de la population, des informations concernant les perceptions et les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle, pour construire et évaluer des stratégies en vue de changer les attitudes du public et de réduire les barrières à la participation sociale et permettre à ces personnes de devenir des citoyens à part entière.

27 février 2020


SIS-C – Échelle d’intensité de soutien – volet enfant


L’échelle d’intensité du soutien (SIS-C) est une évaluation standardisée pour mesurer l’intensité relative des besoins en soutien des enfants de 5 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle ou du développement. La SIS-C répond au besoin de mesures spécifiques au soutien requis par les enfants dans des environnements typiques et adaptés à leur âge. Elle reflète le cadre de mesure général, le système de notation et les domaines de besoins d’assistance communs, tels que l’échelle d’intensité du support – version adulte (SIS-F). L’objectif de la SIS-C est d’évaluer les besoins de soutien des enfants ou des adolescents présentant une déficience intellectuelle de manière fiable et valide, en utilisant une procédure uniforme. Le résultat de la SIS-C sera valide si les interviewers sont conscients de la nécessité de rassembler des informations précises et si les répondants sont conscients de la nécessité de fournir des informations précises.


SIS-F – Guide pour les équipes de planification


Description de l’outil et du but visés par son utilisation à partir des informations disponibles sur le site de l’éditeur, en provenance d’autres sources sur internet ou de l’outil lui-même
Le guide est la suite du Supports Intensity Scale (SIS-F), soit l’Échelle de soutien, et veut aider les équipes de planification dans l’élaboration des plans de soutien qui sont spécifiques à chaque personne et qui permettent réellement d’améliorer la qualité de vie de ces personnes. Le guide offre une structure d’encadrement en 18 étapes menant à un plan centré sur la personne et à une évaluation de ce plan.

14 janvier 2020


SIS-F – Échelle de soutien


L’échelle d’intensité de soutien est un outil multidimensionnel visant à déterminer le type et l’intensité des besoins de soutien d’un individu. Plus précisément, il vise à : a) identifier les besoins de soutien; b) déterminer l’intensité du soutien nécessaire; c) assurer un monitorage des progrès réalisés et d) évaluer les résultats obtenus par des personnes présentant une déficience intellectuelle et autres incapacités. Il n’a donc pas été conçu dans un but d’évaluer les compétences de la personne, mais bien pour documenter ses besoins de soutien. Cette échelle a été conçue pour la planification et la gestion de soutien dans le meilleur intérêt des individus dans leur participation sociale.


VALORIS-T.I.Q.S.S – Méthode européenne d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux


VALORIS-T.I.Q.S.S version européenne est une méthode d’évaluation de la qualité des services à l’usage des dispositifs sociaux et médico-sociaux élaborée, éditée et diffusée par le CEDIS (Comité Européen pour le Développement de l’Intégration Sociale). L’outil, adaptable à tous les contextes, privilégie la pertinence et la cohérence des prestations offertes aux usagers. VALORIS-T.I.Q.S.S prend en considération les besoins fondamentaux de l’usager et place celui-ci au centre d’un dispositif dans lequel il est reconnu comme l’acteur principal de son projet de vie avec les appuis et les adaptations indispensables. L’objectif de VALORIS-T.I.Q.S.S est donc d’améliorer les prestations proposées aux usagers des services sociaux et médico-sociaux, par une évaluation continue de leurs besoins et attentes, et de faciliter leur intégration physique, fonctionnelle et sociale dans la communauté.


MHAVIE 4.0 (adolescents, adultes et aînés)– La mesure des habitudes de vie


La Mesure des habitudes de vie (mhavie) est un questionnaire qui consiste à recueillir de l’information sur l’ensemble des habitudes de vie qu’une personne réalise dans son milieu (domicile, lieu de travail ou d’études, quartier). Le questionnaire a pour but d’assurer la survie et l’épanouissement des personnes ayant des déficiences et des incapacités dans la société tout au long de leur existence. En d’autres mots, l’instrument mesure la perception du répondant, en regard du niveau de réalisation des habitudes de vie et de la satisfaction.

26 juin 2019


Page 1 of 1

 

Nous contacter

 

68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer

06 08 45 58 43

eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com

Nous envoyer un message

12 + 8 =

X