RÉPERTOIRE D'OUTILS GÉNÉRAUX

 

 

Ce répertoire vise à soutenir les initiatives et les projets de transition inclusive des équipes interdisciplinaires ou éducatives. Les outils recensés dans ce répertoire peuvent prendre la forme de tests standardisés, de tests non standardisés, d’inventaires de besoins ou de besoins de soutien, ou encore de guides pouvant favoriser, par leur utilisation, l’inclusion sociale de personnes ou de groupes socialement fragilisés.

Les outils sont présentés sous forme de fiches descriptives permettant notamment d’appuyer l’élaboration des projets personnalisés ou une transformation de pratiques professionnelles ou d’accompagnement dans le cadre de la transition inclusive de structures s’engageant dans cette démarche.

Ce répertoire est animé par le CNEIS du Canada (Québec, Trois-Rivières) et l’Association Côte à Côte de France. Les fiches de ce répertoire font l’objet d’une appréciation préalable d’un groupe d’experts franco-québécois. Ce groupe est représenté par les membres qui suivent.

Au Québec:

  • M. Henrik Maeng, conseiller cadre, clinique, professionnel et axes d’excellence – Direction des projets immobiliers majeurs au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
  • Mme Véronique Treillet, psychologue à la Commission scolaire de la Riveraine et en cabinet privé
  • Mme Ariane Dallaire, doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières

En France:

  • Afficher toutes les fiches

 

Found 97 Results
Page 1 of 4

Comprendre le handicap pour mieux accompagner… Un adulte en situation de handicap psychique Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants à domicile


Le guide a pour objectif de permettre au lecteur d’améliorer sa compréhension du fonctionnement des personnes ayant un trouble mental. « Il permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour : aider les personnes à mieux appréhender leur handicap, prendre soin d’eux-mêmes, les aider dans leur prise de décision et à passer à l’acte, faciliter leur organisation au quotidien et leur relation aux autres » (extrait du site Internet de Handéo).

23 mai 2024


Comprendre le handicap pour mieux accompagner… Les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile Petit précis pour les intervenants du domicile et les proches aidants


Le guide a pour objectif de permettre au lecteur de « mieux connaître la complexité du polyhandicap et les problématiques auxquelles les familles font face. A visée pédagogique, ce guide a pour objectif de fournir des repères, orientations et pistes d’actions aux intervenants à domicile qui accompagnent des personnes polyhandicapées afin de renforcer la qualité de leur accompagnement. » (extrait du site Internet de Handéo).


Quand ton parent a un trouble mental. Conseils et témoignages de jeunes


Le guide est une adaptation de l’ouvrage australien « When your parent has a mental illness » (Australian Infant, Child, Adolescent and Family Mental Health Association Ltd, 2014). Il s’adresse aux jeunes ayant un parent ayant un trouble mental ou en soupçonnant la présence chez l’un d’entre eux. Il vise à apporter des éléments de réponse aux questions que ceux-ci pourraient se poser sur le sujet. L’outil a été « initié par des jeunes ayant un parent atteint d’un trouble mental pour informer d’autres jeunes qui pourraient vivre la même situation qu’eux » (p.3).

12 avril 2024


Être parent aveugle ou malvoyant en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap


L’ouvrage « Être parent aveugle ou malvoyant » s’adresse à tout couple en situation de handicap visuel souhaitant mûrir un projet de parentalité ou étant en voie de devenir parents.


Être parent en situation de handicap moteur en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap


L’ouvrage « Être parent en situation de handicap moteur » s’adresse à tout couple à mobilité réduite souhaitant mûrir un projet de parentalité ou étant en voie de devenir parents.


Être parent avec une déficience intellectuelle en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap


L’ouvrage « Être parent avec une déficience intellectuelle » s’adresse à tout couple en situation de déficience intellectuelle souhaitant mûrir un projet de parentalité ou étant en voie de devenir parents.


Être parent en situation de souffrance psychique en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap


L’ouvrage « Être parent en situation de souffrance psychique » s’adresse aux couples dont l’un ou les deux individus vivent avec un handicap psychique/trouble de santé mentale et qui souhaitent mûrir un projet de parentalité ou sont en voie de devenir parents.

13 mars 2024


Être parent sourd ou malentendant en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap


L’ouvrage « Être parent sourd ou malentendant » s’adresse à tout couple dont l’un (ou les deux) partenaires sont sourds ou malentendants et souhaitent mûrir un projet de parentalité ou sont en voie de devenir parents.


Intervenir en contexte de maltraitance de personnes aînées ayant des incapacités – Guide pour soutenir la réflexion des personnes intervenantes des réseaux public et communautaire


Le guide a pour objectif de soutenir de manière concrète les réflexions et les pratiques des intervenants œuvrant auprès des personnes aînées ayant des incapacités en leur présentant la réalité de ces dernières lorsqu’elles sont sujettes à la maltraitance et en leur proposant des pistes de réflexion sur divers thèmes, le tout dans l’optique de travailler avec la personne aînée.


Guide contre l’intimidation des aîné.e.s – Cadre théorique et pratiques innovantes


L’objectif du guide est de partager et de décloisonner les connaissances et les initiatives s’inscrivant dans la lutte contre l’intimidation envers les aînés. Pour ce faire, il présente un cadre théorique ainsi qu’une recension des pratiques existant en lien avec la lutte contre l’intimidation chez les personnes aînées.

13 février 2024


Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!


Le guide, s’adressant aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage, a pour objectif de les sensibiliser, de les informer et de leur proposer des pistes d’action à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. N.B. Ce guide étant québécois, les organismes mentionnés ne sont pas pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique.


Ensemble vers le respect – Guide d’aide et de ressources : Contrer et prévenir l’intimidation dans la relation avec un proche ayant une problématique de santé mentale


Le guide d’information et de sensibilisation Ensemble vers le respect se veut un outil visant à aider les familles et l’entourage à contrer et à prévenir l’intimidation présente dans la relation avec un proche ayant une problématique de santé mentale, que l’intimidation soit commise par la personne ayant un trouble de santé mentale ou par le proche.

18 décembre 2023


Garder le cap


Le guide a pour objectif d’accompagner et de soutenir le pouvoir d’agir des familles ayant un ou plusieurs enfants en situation de handicap pour les aider à atteindre une meilleure qualité de vie.


Inventaire du stress pour les individus atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement


L’objectif de l’inventaire est de permettre aux éducateurs, aux professionnels et aux parents de prendre conscience et d’identifier les stresseurs environnementaux pouvant exercer une influence sur les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés similaires. Le but est ultimement d’augmenter la qualité de vie des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ainsi que leur bien-être physique et émotionnel.

10 novembre 2023


Comment utiliser l’auto-contrôle


Ce livre a pour objectif d’assister une personne dans la modification de son comportement (p.ex., arrêter de sucer son pouce, être plus ponctuel, faire ses devoirs, avoir moins peur en avion). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to) ayant pour objectif « d’aider une personne à développer un comportement approprié indépendamment d’une supervision directe. » (p.V). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.


Comment utiliser la pratique positive


Ce livre pratique a pour objectif d’exposer l’utilisation de la pratique positive et son application aux adultes gravitant autour d’enfants (p.ex., parents, enseignants, intervenants). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

16 octobre 2023


Comment encourager les autres en utilisant la rétroaction


Ce livre pratique de 58 pages a pour objectif d’exposer les principes de « l’emploi de la rétroaction comme effet de renforcement ou de fortifiant sur les comportements que les parents, enseignants, superviseurs et employeurs veulent augmenter. » (p.1). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.


Comment choisir les renforçateurs


L’objectif du livre est d’expliquer comment choisir des renforçateurs susceptibles de produire les changements de comportements attendus. Pour ce faire, il vise à faire connaître au lecteur un plus large éventail de renforçateurs potentiels et à lui enseigner les principes de base du choix de renforçateurs efficaces.

27 mars 2023


Comment maintenir le comportement


Ce livre pratique de 52 pages a pour objectif de renseigner le lecteur sur la façon de maintenir le comportement souhaité à la suite de la cessation d’un programme d’intervention complété. Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série. Notons toutefois que la version française de cet outil date de plusieurs années et que, pour ces raisons, il se peut que le vocabulaire utilisé soit différent de celui employé aujourd’hui.


Comment utiliser l’ignorance intentionnelle (extinction)


Ce livre a pour objectif d’aider à diminuer un comportement non désiré en fournissant de l’information et des exercices sur la technique de l’ignorance intentionnelle. Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.


Comment utiliser le modelage et l’imitation


Ce livre de 68 pages a pour objectif de renseigner l’utilisateur et de l’aider à utiliser les techniques du modelage et de l’imitation. * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.


Les cahiers pédagogiques – L’habitat inclusif : un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale


L’objectif du guide est de renseigner le lecteur en ce qui a trait à l’habitat inclusif, qui désigne « une des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (p.3). Le guide vise à aider le lecteur à mieux saisir en quoi consiste l’habitat inclusif, les gens à qui il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.


Guide pratique de l’habitat inclusif pour personnes vivant avec un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap


Après une brève présentation du groupement Polycap, de ses objectifs et de son cheminement vers un virage inclusif, la méthodologie de construction du guide est présentée, de même qu’une liste d’acteurs gravitant autour de tout projet d’habitat inclusif. Par la suite, le guide est divisé en 5 grandes thématiques en lien avec l’habitat inclusif, soit : 1) architecture et agencement des habitats; 2) soutien à la coordination des habitats et des habitants; 3) préparation à la vie en autonomie; 4) vie quotidienne et rythme individuel; 5) vie sociale et partagée. Pour chacun des axes, des conseils pratiques permettant de guider la conception de l’habitat ou de le modifier afin qu’il soit le plus inclusif possible sont suggérés. À cela s’ajoute, à chaque fin de section, une liste de quelques points à retenir. Certains acteurs ou regroupement pouvant venir en aide aux concepteurs sont également proposés, lorsque pertinent. Par la suite, la section « Quelques vigilances » propose quelques conseils plus généraux. La dernière section, « Focus sur l’Aide à la Vie Partagée » (avp) vise à présenter en quoi consiste cette prestation visant à favoriser le développement de l’habitat inclusif.


La bonne gouvernance passe par l’inclusion : l’inclusion des personnes handicapées dans les activités de promotion de la bonne gouvernance


Ce bref guide a pour objectif de promouvoir et d’offrir des orientations et des pistes d’action sur la manière de prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans l’élaboration de programmes de renforcement de la bonne gouvernance.


Les cahiers pédagogiques – L’habitat inclusif : un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale


L’objectif du guide est de renseigner le lecteur en ce qui a trait à l’habitat inclusif, qui désigne « une des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (p.3). Le guide vise à aider le lecteur à mieux saisir en quoi consiste l’habitat inclusif, les gens à qui il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.


Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées


Le guide se veut une aide au montage de projets afin d’éclairer sur divers aspects pertinents de l’habitat inclusif.


Petit guide de conception à l’attention de ceux qui innovent pour tous


L’objectif du guide est de présenter, au service d’une société inclusive, quelques principes de conception universelle pouvant permettre d’agir sur les obstacles ayant un impact sur le quotidien des personnes handicapées.



L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées : Guide d’accompagnement mobilier urbain


L’objectif du guide est « de prévenir, réduire ou éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans les espaces publics extérieurs » (p. iv). Pour ce faire, il vise à « permettre aux organisations publiques de choisir des objets et équipements de mobilier urbain qui, en conformité avec l’approche inclusive, pourront être utilisés par l’ensemble de la population et faciliteront l’accès aux espaces publics extérieurs pour les personnes handicapées » (p.3).


Accessibilité universelle : la conception d’environnements pour tous


L’objectif du guide est de présenter l’approche inclusive qu’est l’accessibilité universelle et de proposer des moyens d’adaptation concrets de l’environnement bâti afin de satisfaire à ses principes.


Page 1 of 4

 

Nous contacter

 

68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer

06 08 45 58 43

eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com

Nous envoyer un message

10 + 14 =

Aller au contenu principal