Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

CENTRE DE PREUVES SOCIÉTÉ INCLUSIVE ET AUTO DÉTERMINATION C.P.S.I.

Centre de preuves pour la diffusion et l’appropriation de la recherche internationale sur les données et pratiques probantes au service d’une société inclusive, de la promotion de l’autodétermination et du soutien à la transformation de l’offre médico-sociale

 

 

Une mission

Le « Centre de Preuve Société Inclusive» (CPSI) a pour vocation d’initier des partages de connaissances et de recherches nationales et internationales, de soutenir des transferts de dispositifs éprouvés dans le domaine de l’accompagnement médico-social et de fournir un appui méthodologique pour mesurer les impacts des expériences menées en France dans le champ de l’innovation médicosociale.

La mission du CPSI participe à la transformation de l’offre médico-sociale, en vue de développer la société inclusive et la promotion de l’autodétermination. La perspective est d’identifier, en se basant sur les données probantes, les conditions à réunir, pour que les personnes accompagnées aient à leur disposition, rapidement et de façon efficace, les meilleurs soutiens à leur parcours de vie au sein de la société, notamment en s’inspirant de services qui sont offerts depuis plusieurs années dans des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Etats-Unis, Afrique) et qui sont positivement appréciés par les personnes concernées.

Ses objectifs

Ce Centre de Preuves rejoint la logique des « What Works Centers » et en respecte les fonctionnalités et le design organisationnel.

A l’instar de l’expérience anglo-saxonne, le CPSI se propose de développer, sur un mode « organisation-réseau » dont la dynamique sera assurée par une équipe d’appui partagé franco-québécoise, les missions suivantes : 

✔️ Participer au recueil et à l’analyse des attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches au-delà des seuls besoins, souvent déjà décrits par différents outils externes aux personnes,

✔️ Identifier, synthétiser les données probantes issues de la recherche dans le domaine de la dynamique inclusive au service des personnes en situation de handicap ou atteinte par une pathologie du grand âge, en procédant à l’analyse de la littérature scientifique et des études portant sur les mesures d’impact.

✔️ Diffuser ces données de multiples façons pour en faciliter l’appropriation et l’essaimage auprès des professionnels des différents secteurs, mais aussi auprès des décideurs publics, des élus et du grand public en général.

✔️ Evaluer l’impact d’innovations/expériences de terrain. Il s’agit de faciliter la mise en œuvre de programme de recherches permettant de mesurer l’impact d’expériences et d’innovations, entrant dans les domaines couverts par le centre de preuves.

Ses moyens d'action

✔️ Une équipe dédiée à l’animation du Centre de Preuves Société Inclusive, avec un directeur, deux consultants (dont un canadien), un chargé de communication, un secrétariat

✔️ Une collaboration resserrée avec le Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale du Canada (CNEIS)

✔️ La constitution d’un espace de ressources documentaires, sur les recherches, études, expériences et dispositifs qui sont promus et validés à l’international.

✔️ L’identification des données probantes issues d’expériences en France et les mises en regard des données provenant du Québec, de la Belgique, du la Suisse, des Etats Unis et de tout autre contributeur international au sens large.

✔️ La sensibilisation de la population et des acteurs du secteur médico social (site internet, documents d’informations pour tout public, animation de conférences, réalisation de capsules vidéos)

✔️ La réalisation d’une cartographie des différentes initiatives de réseautage franco-québécois, franco-suisse, franco-belge qui sont déjà menées dans différentes régions du territoire national.

✔️ L’accompagnement de l’implantation de nouveaux dispositifs, en assurant les conditions de transférabilité du dispositif sur un territoire donné.

✔️ L’évaluation et la mesure des impacts au sein des dispositifs innovants et visant un territoire 100% inclusif.

✔️ La constitution d’un lieu ressource, permettant d’avoir accès à une « banque de données » de lieux et de contacts privilégiés, pour toute personne qui souhaiterait se rapprocher d’un centre de recherche ou de pratique probante en France et à l’international

✔️ La promotion de l’échange des pratiques, en facilitant des « apairages » entre les établissements souhaitant acquérir de nouvelles pratiques et des services ressources, qu’ils soient en France ou à l’étranger.

✔️ La contribution à l’éclairage de la décision publique, dans les domaines couverts par le CPSI, notamment en menant des évaluations croisées permettant de documenter l’efficacité et l’impact des programmes implémentés, au regard de ce qu’en évaluent les personnes concernées elles-mêmes.

Nous contacter

 

68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer

06 08 45 58 43

eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com

Nous envoyer un message

4 + 1 =

Accédez au centre de ressources

Pour consulter notre centre de ressources, nous vous remercions de vous inscrire à notre newsletter qui vous informera des nouveaux outils disponibles sur le site.

Merci de vous être inscrit à notre newsletter

X