Définition :
La recherche action, aussi appelée recherche participative, est une approche de recherche à caractère social, menée avec les personnes dont l’amélioration de la qualité de vie est visée par cette recherche, dans le but d’apporter des solutions pratiques à des défis concrets. Elle utilise une stratégie d’intervention qui évolue dans un contexte dynamique selon les solutions trouvées et la capacité à mettre en œuvre ces solutions durables.
De nature cyclique, la recherche-action s’articule en 4 grandes étapes : la planification, l’action, l’observation et la réflexion. Ces dernières sont reprises au fur et à mesure qu’on explore d’autres approches, qu’on acquiert de solides connaissances et qu’on trouve des solutions pratiques pour régler un problème quelconque.
Le but d’une telle démarche est d’initier et de soutenir collectivement les changements nécessaires à l’émergence des meilleures pratiques dans l’accompagnement des personnes et des familles, en tenant compte les connaissances les plus récentes et les meilleures pratiques, recensés sur le plan international.
Dans ce cadre, le Centre de Preuves en Société Inclusive (CPSI), souhaite accompagner tout porteur de projet visant la société inclusive, dans sa démarche d’acquisition de confiance et de méthodologie scientifique, fondée sur de données probantes et d’intervention tangibles dans l’amélioration des pratiques, directement liées aux usagers des services proposés par le porteur de projet.
Recherche-action en cours
Implantation du programme NEXUS
Collaborateurs réunis:
- Équipes NEXUS du Centre Intégré de Santé et des Services Sociaux de Montérégie Ouest (CISSSMO)
- Association ALEFPA – Direction Territoriale de Nouvelle Aquitaine et jeunes concernés
- ARS Nouvelle Aquitaine
- Consortium Nationale d’Expertise en Inclusion Sociale
- Centre de Preuves Société Inclusive
Nature de la recherche:
Implantation et adaptation du programme, en contexte du territoire de la Creuse, assuré par une équipe d’ESMS, spécifiquement mise en place pour ce projet et soutenue par un financement expérimental alloué par l’ARS NA.
Présentation succincte de NEXUS:
Le Programme Nexus rédigé et implanté par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest – Hôpital Anna-Laberge (CISSSMO) au Québec est fortement inspiré par le modèle « treatment foster care (TFC) » de l’Oregon aux États-Unis. Il a été adapté à la clientèle présentant une déficience intellectuelle légère ou un trouble du spectre de l’autisme modéré. À l’origine, il s’agit d’un programme pour les jeunes neurotypiques, ayant des troubles de comportements de types antisociaux, proposé par la cour de justice en alternative à une première incarcération. Il demande de grands efforts pour son implantation, car il révolutionne les façons habituelles d’offrir des services. Le concept de stratification des rôles, vient influencer à lui seul un grand changement. Il faut, pour le respecter, mettre en place une équipe multidisciplinaire autour de chaque jeune et sa famille. Un intervenant doit avoir un rôle et des responsabilités dédiés à une seule personne de la famille. Aussi, le cadre théorique demande à ce que les jeunes présentant des comportements antisociaux ne soient pas hébergés dans des espaces résidentiels de groupe, où il y aurait plusieurs jeunes du même âge. En effet, il a été démontré selon la méthodologie des données probantes, que l’inter-influence entre ces jeunes existant en résidences de groupes, fait en sorte que les comportements non désirés augmentent plutôt que de les diminuer.
Calendrier:
Phase 1 de janvier 2021 à janvier 2022 / Phase 2 suite aux premières mesures d’évaluation et d’impact : juillet 2022 à juillet 2023
En préparation:
- Logements à soutiens gradués, pour un habitat autonome
- Le renforcement de l’autodétermination des personnes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet de vie, notamment dans le cadre de leurs relations avec les instances d’ouverture de droits spécifiques
- Implantation en pratique communautaire du Supports Intensity Scale (SIS-F), en soutien à l’autodétermination des personnes
Soumettre votre dossier
Nous contacter
68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer
06 08 45 58 43
eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com