CPSI
Centre de preuves société inclusive et auto déterminationCentre de preuves pour la diffusion et l’appropriation de la recherche internationale sur les données et pratiques probantes au service d’une société inclusive, de la promotion de l’autodétermination et du soutien à la transformation de l’offre médico-sociale
Une mission
Le « Centre de Preuve Société Inclusive» (CPSI) a pour vocation d’initier des partages de connaissances et de recherches nationales et internationales, de soutenir des transferts de dispositifs éprouvés dans le domaine de l’accompagnement médico-social et de fournir un appui méthodologique pour mesurer les impacts des expériences menées en France dans le champ de l’innovation sociale.
La mission du CPSI soutient la transformation des espaces communautaires, et de l’offre sociale et médico-sociale, en vue de développer la société inclusive et la promotion de l’autodétermination. La perspective est d’identifier, en se basant sur les données probantes, les conditions à réunir et actions à mener, toutes les personnes habitant un même territoire soient reconnues comme étant à leur « juste place » et qu’elles aient à leur disposition, rapidement et de façon efficace, les meilleurs soutiens à leur parcours de vie au sein de la société, notamment en s’inspirant de services qui sont offerts depuis plusieurs années dans des pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Etats-Unis, Afrique) et qui sont positivement appréciés par les personnes concernées.
Ses objectifs
Ce Centre de Preuves rejoint la logique des « What Works Centers » et en respecte les fonctionnalités et le design organisationnel.
A l’instar de l’expérience anglo-saxonne, le CPSI se propose de développer, sur un mode « organisation-réseau » dont la dynamique sera assurée par une équipe d’appui partagé franco-québécoise, les missions suivantes :
✔️ Participer au recueil et à l’analyse des attentes des personnes en situation de risque de vulnérabilité et de leurs proches au-delà des seuls besoins, souvent déjà décrits par différents outils externes aux personnes,
✔️ Identifier, synthétiser les données probantes issues de la recherche dans le domaine de la dynamique inclusive au service des personnes en situation de handicap , d’exclusion, ou encore atteinte par une pathologie du grand âge, en procédant à l’analyse de la littérature scientifique et des études portant sur les mesures d’impact.
✔️ Diffuser ces données de multiples façons pour en faciliter l’appropriation et l’essaimage auprès des professionnels des différents secteurs, mais aussi auprès des décideurs publics, des élus et du grand public en général.
✔️ Evaluer l’impact d’innovations/expériences de terrain. Il s’agit de faciliter la mise en œuvre de programme de recherches – action permettant de mesurer l’impact d’expériences et d’innovations, entrant dans les domaines couverts par le centre de preuves.
Ses moyens d'action
✔️ Une équipe d’experts franco-canadien, ayant une grande expérience terrain, dédiée aux missions spécifiques du Centre de Preuves Société Inclusive.
✔️ Une collaboration resserrée avec le Consortium National d’Expertise en Inclusion Sociale du Canada (CNEIS) et le secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (SG CIH).
✔️ La constitution d’un espace de ressources documentaires, sur les recherches, études, expériences et dispositifs qui sont promus et validés en données probantes et meilleures pratiques à l’international.
✔️ L’identification des données probantes issues d’expériences en France et les mises en regard des données provenant du Canada, de la Belgique, du la Suisse, des Etats Unis et de tout autre contributeur international au sens large.
✔️ La sensibilisation de la population des pouvoirs publics, des élus, des acteurs de tous les secteurs professionnels, via notre site internet, la production de documents d’informations, la participation à des conférences, la co-organisation de formations sur les territoires, la réalisation de capsules vidéos, la coédition de « Inclusion Sociale : revue scientifique et professionnelle de langue française
✔️ L’accompagnement de l’implantation de nouveaux programmes de soutien, en assurant l’opérationnalité de leur transférabilité et la co-construction des adaptations nécessaires aux réalités contextuelles et culturelles du territoire visé par l’implantation.
✔️L’évaluation, la mesure d’impact et la reconnaissance publique de tout projet porteur d’une innovation sociale, porté par un groupe d’acteurs professionnels et/ou bénévoles et qui vise le renforcement de la société inclusive.
✔️ La promotion de l’échange des pratiques et de la pair-aidance entre professionnels, en facilitant des « apairages » entre des professionnels souhaitant, en facilitant des « apairages » entre les établissements souhaitant acquérir de nouvelles pratiques et des services ressources, qu’ils soient en France ou à l’étranger.
✔️ Grâce au programme Appréciation Labélisation de l’Innovation en Inclusion Sociale (ALIIS) spécifiquement élaboré par le CPSI et exclusivement construit sur les données probantes internationales en matière d’inclusion sociale, en collaboration avec le CNEIS, contribuer à l’éclairage des pouvoirs publics en matière de reconnaissance et de soutien à offrir aux programmes et projets novateurs qui leur sont soumis et qui visent la société inclusive.
Nous contacter
68 rue des Saules
50380 St Pair sur Mer
06 08 45 58 43
eric.piriou@cote-a-cote-inclusion.com