L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées : Guide d’accompagnement mobilier urbain

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Office des Personnes Handicapées du Québec. (2019). L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées : guide d’accompagnement : mobilier urbain. Drummondville, Secrétariat général, L’Office, 85 p.

Langue: Français

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités, Déficience physique, Tous, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle

Les critères retenus dans le guide font référence à quatre types d’incapacité, soit les incapacités visuelles, auditives, motrices, intellectuelles et liées au trouble du spectre de l’autisme. Toute la population peut toutefois bénéficier des éléments recommandés dans le livre étant donné que ceux-ci seront à disposition de tous s’ils sont mis en place.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

L’objectif du guide est « de prévenir, réduire ou éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans les espaces publics extérieurs » (p. iv). Pour ce faire, il vise à « permettre aux organisations publiques de choisir des objets et équipements de mobilier urbain qui, en conformité avec l’approche inclusive, pourront être utilisés par l’ensemble de la population et faciliteront l’accès aux espaces publics extérieurs pour les personnes handicapées » (p.3).

Contenu:

D’abord, diverses informations plus générales concernant le guide sont présentées (p.ex., méthodologie, définition du terme « mobilier urbain », notions et éléments à considérer afin de favoriser la compréhension, critères répertoriés). Ensuite, le guide est divisé en neuf grilles; la première présente des critères généraux s’appliquant à plusieurs objets ou équipements, tandis que les huit suivantes portent sur un domaine particulier (p.ex., communication et information, embellissement et aménagements paysagers, jeux et loisirs, repos, services, transports en commun) et présentent les critères à considérer lors de l’acquisition ou de la location de mobilier urbain. Des documents de normes ou de lignes directrices en lien avec le thème sont également suggérés à chaque début de section. Le guide comporte aussi trois annexes contenant les informations suivantes : 1) exemples d’obstacles pouvant être rencontrés en fonction de l’incapacité en présence (visuelle, motrice, auditive, intellectuelle ou liée à un tsa); 2) données anthropométriques; 3) normes à respecter lors de l’aménagement d’espaces incluant du mobilier urbain. N.B. Il est recommandé d’utiliser ce guide en parallèle avec le recueil Vers des parcours sans obstacles, disponible en ligne, afin de favoriser la mise en place d’espaces accessibles pour les personnes handicapées.

Utilité pour le plan d'intervention:

Bien que le guide s’adresse davantage aux décideurs et aux concepteurs de l’environnement bâti, il pourrait être utilisé par des intervenants afin de sensibiliser les décideurs à rendre celui-ci accessible aux clientèles en situation de handicap. Les solutions suggérées peuvent outiller de manière concrète le lecteur en ce sens.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide ne requiert pas de qualification particulière.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais plusieurs partenaires issus de milieux pertinents ont participé à son élaboration (p.ex., ministères, municipalités, établissement du réseau de la santé et des services sociaux, regroupements et organismes de personnes handicapées). Le guide a également été élaboré à la suite d’une recension des écrits en sol canadien et européen. Enfin, le guide sera mis à jour régulièrement afin de renseigner au mieux le lecteur quant aux options disponibles en termes de mobilier urbain

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible en pdf ici :

L’approvisionnement en biens et services accessibles aux personnes handicapées : Guide d’accompagnement mobilier urbain

Date de création/mise à jour : mai 2022

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal