A pour Autre

Habitudes de vie: communication, relations interpersonnelles

Référence bibliographique:

Ménard, V. et Poulin, M. H. (2014). A pour Autre. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Langue: Français

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Autres

L’outil s’adresse d’abord aux personnes de 6 à 17 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme. Il peut aussi être pertinent pour des personnes n’ayant pas de tsa, mais présentant des difficultés sur le plan de la communication sociale.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans

But et description de l'outil:

L’objectif de l’outil est de regrouper les instruments visant l’apprentissage des habiletés sociales. Du même coup, l’outil vise à répondre aux besoins en la matière des intervenants et des parents des jeunes présentant des difficultés à ce niveau.

Contenu:

Le guide comporte six sections, abordant les thèmes suivants : 1) comportements caractéristiques des personnes ayant un tsa, théorie de l’esprit et estime de soi; 2) habiletés sociales générales et en contexte de tsa; 3) domaines reliés aux habiletés sociales (autorégulation, empathie, gestion des amitiés, gestion des conflits, habiletés conversationnelles, jeu coopératif); 4) outils pour travailler les compétences sociales (scénario social, bande dessinée, support vidéo, autres) et ouvrages et documents pertinents en la matière; 5) scénarios tirés d’événements de la vie quotidienne et habiletés nécessaires lors de ces situations (p.ex., contexte de jeu, souper de famille, souper de famille); 6) expressions québécoises et termes communs du langage populaire. Le guide suggère également en annexe deux outils pratiques, soit un aide-mémoire à compléter lorsque la en vue de faire un appel et une fiche « Hier soir à la maison… ». Par ailleurs, une plateforme web interactive (www.apourautre.ca) et un dvdcomplémentaires sont proposés. La plateforme s’adresse aux personnes ayant un tsa et aux personnes les côtoyant et présente des capsules vidéo lors desquelles l’internaute doit faire des choix de comportements sociaux. Le dvd présente les mêmes scènes, mais sans arrêt, et auxquelles ont été ajoutés des comportements indésirables.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide permet de cibler des outils d’intervention pertinents à mettre en place avec les personnes ayant ou non un tsaafin de travailler leurs habiletés et leur communication sociales. Ces outils flexibles peuvent être adaptés aux besoins des personnes accompagnées. Le guide permet également de « sensibiliser le lecteur aux réalités qui teintent la relation entre les personnes vivant avec un tsa et les neurotypiques » (p.7).

Administré par: Auto-administration

Le guide, le site Internet et le dvdpeuvent être consultés par la personne elle-même, ses proches et ses intervenants. Toutefois, il est recommandé que le lecteur puisse se référer à une personne ressource au besoin, étant donné les questionnements et les réactions possibles face au contenu. Il est également recommandé de visionner le dvdsous la supervision d’une personne neurotypique afin d’échanger sur les comportements préférables et inadéquats.

Interprété par: Autre

L’outil ne nécessite pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Bien que le guide n’ait pas fait l’objet d’une validation scientifique, son contenu a été élaboré en collaboration avec des intervenants et a été approuvé par les membres d’un comité consultatif œuvrant en troubles envahissants du développement.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

A pour Autre

Date de création/mise à jour : septembre 2021

X