ABLLS-R – Assessment of Basic Language and Learning Skills – Revised / Évaluation du langage de base et des compétences d’apprentissage – Révisée

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, nutrition, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Partington, J. W. (2006). Assessment of Basic Language and Learning Skills Revisited. Plaisant Hill, ca : Behavior Analysts Inc.

Langue: Français, Anglais, Espagnol, Autres

Version originale anglaise.

Versions aussi disponibles en français et plusieurs autres langues.

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités, Autres déficiences du développement, Handicap mental, Autres

L’outil est conçu pour des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Bien que l’ablls-r soit le plus souvent utilisé chez les enfants ayant des troubles du développement et des retards (y compris l’autisme), il peut être utilisé avec tous ceux qui ont besoin de développer leur communication de base ou leurs compétences psychosociales.

Âge(s): 1 à 5 ans, 5 à 10 ans

But et description de l'outil:

L’Évaluation du Langage de Base et des Compétences d’Apprentissage – Version Révisée (ablls-r) est un outil d’évaluation, un guide pédagogique et un système de suivi des compétences utilisés pour guider l’enseignement de la langue et des compétences essentielles de l’apprenant pour les enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres troubles du développement. Il propose un examen complet de 544 compétences issues de 25 domaines que la plupart des enfants en développement acquièrent avant d’être scolarisés ou d’entrer à la maternelle. Parmi ces domaines sont notamment inclus la langue, les interactions sociales, le développement personnel et les capacités académiques et motrices.

Contenu:

L’ablls-r comprend deux documents, soit un protocole et un guide d’utilisation. D’abord, le protocole ablls-r est utilisé pour évaluer les performances de l’enfant à l’aide d’items et comprend 15 annexes qui permettent de suivre diverses compétences spécifiques incluses dans l’évaluation. Ensuite, le guide ablls-rfournit des informations sur les fonctionnalités, sur la notation correcte des éléments et sur la manière de développer les buts et objectifs d’un programme d’éducation individualisé qui définissent et ciblent clairement les besoins d’apprentissage d’un élève. Chaque compétence a un score maximum de 2 (0, 1 ou 2) ou 4 (0, 1, 2, 3 ou 4), dépendamment de l’item.

Utilité pour le plan d'intervention:

Puisque les tâches de chaque domaine de compétence sont classées de tâches simples à tâches complexes, cet outil pratique facilite l’identification des compétences nécessaires à l’enfant pour communiquer efficacement et tirer des enseignements des expériences quotidiennes. Les informations obtenues grâce à cette évaluation permettent aux parents et aux professionnels d’identifier les obstacles qui empêchent un enfant d’acquérir de nouvelles compétences et de développer un programme complet sur la langue.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Non validé

Cette information n’est pas disponible. Toutefois, l’outil a été jugé pertinent par des intervenants en adaptation-réadaptation.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible pour un achat sur internet  (65$):

Obtenir l’outil

 

Date de création/mise à jour : juillet 2017

X