C’est ma vie! Je la choisis

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Fédération Trisomie 21 France, Université de Bordeaux, INRIA & Université de Mons. (2016). C’est ma vie! Je la choisis : livrets et outil numérique d’aide à l’autodétermination. https://www.firah.org/c-est-ma-vie-je-la-choisis.html Fédération Trisomie 21 France, Equipe Phoenix INRIA Bordeaux Sud-ouest, Université de Bordeaux & Université de Mons. (2016). Conception d’un outil numérique d’aide à la décision et à l’élaboration du projet de vie pour les personnes avec trisomie 21 : compte rendu scientifique du projet « C’est ma vie. Je la choisis ! ».

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Autres

L’outil s’adresse aux personnes ayant une trisomie 21. Avec quelques nuances, il peut également être utilisé auprès d’autres personnes ayant une diselon leur profil cognitif individuel.

Âge(s): Non spécifié

But et description de l'outil:

L’outil C’est ma vie! Je la choisis a pour objectif d’amener la personne ayant une trisomie 21 à élaborer un projet de vie, c’est-à-dire à se projeter dans l’avenir et à faire des choix en accord avec ses intérêts et ses aspirations., Il peut également être utilisé auprès d’autres personnes ayant une di selon leur profil cognitif individuel. Pour ce faire, un outil numérique ainsi que trois guides papiers (ou pdf) sont proposés : 1) « J’apprends à choisir », qui a pour objectif d’apprendre à faire de bons choix; 2) « Je fais mon projet », qui vise à faire réfléchir la personne quant au projet de vie qu’elle désire avoir; 3) le « Guide des aidants », qui s’adresse à la personne qui accompagne le lecteur dans ses démarches.

Contenu:

Le livre 1, « J’apprends à choisir », traite de différents sujets reliés au choix (p.ex., qui peut t’aider? Choisir, c’est quoi? Quels sont les choix que tu fais? Comment faire le bon choix? Et si tu te trompes?).

Le livre 2, « Je fais mon projet », cible davantage l’élaboration d’un projet (p.ex., comment trouver une idée de projet? Par quoi tu commences? Où tu en es dans ton projet? Comment tu te sens?).

Le livre 3, le « Guide des aidants, propose quelques concepts théoriques ainsi que diverses pistes d’actions concrètes à l’intention de la personne accompagnant le lecteur, le tout en se basant sur le contenu des autres livrets. Pour sa part, l’outil numérique comprend des vidéos explicatives, de textes brefs (quelques phrases) et de questions à répondre visant à susciter la réflexion du lecteur sur les mêmes thèmes que ceux du livret. Les guides ainsi que l’outil numérique se veulent conviviaux, ludiques et interactifs; ils s’adressent directement au lecteur et incluent des pictogrammes afin d’indiquer au lecteur ce qu’il doit faire aux différentes sections (lire, répondre à des questions, réfléchir, dessiner).

Utilité pour le plan d'intervention:

Les outils permettent de favoriser l’auto-détermination et l’inclusion sociale en permettant à l’utilisateur de s’exercer à faire des choix. Le troisième livret soutient les intervenants en leur suggérant différents exercices et pistes pour accompagner les personnes ayant une trisomie 21 ou d’autres personnes présentant une déficience intellectuelle, si le profil cognitif s’y prête, dans l’élaboration de leur projet de vie.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Les deux premiers livrets ainsi que l’outil numérique s’adressent aux personnes ayant une trisomie 21 ou une déficience intellectuelle, tandis que le troisième livret cible les aidants (parent, intervenant, etc.) de ces personnes.

Interprété par: Autre

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Bien que les outils n’aient pas fait l’objet d’une validation scientifique, les outils ont fait l’objet d’une validation par un comité d’experts concernant son utilité, sa pertinence et sa clarté. L’élaboration de l’outil numérique et la révision des trois livrets a été effectuée par une équipe de chercheurs de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Mons et d’acteurs de terrain, et ce, suite à une revue de littérature exhaustive portant sur différents sujets connexes (autodétermination, déficiences cognitives, technologies de soutien). Les chercheurs ont retenu un design participatif impliquant les personnes ayant une trisomie 21 et ont réalisé plus d’une centaine d’entretiens auprès de ces personnes, de leurs familles et d’intervenants terrain afin de concevoir les outils. Consultez le rapport de recherche suivant afin d’en savoir davantage : https://www.firah.org/upload/l-appel-a-projets/projets-laureats/2016/c-est-ma-vie/compte-rendu-scientifique_2017_vdef.pdf

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil. Toutefois, une formation est disponible pour ceux intéressés à aller plus loin. Notons toutefois que les dernières dates des formations remontent à 2020. Consultez le site Internet suivant afin d’en savoir plus : https://www.firah.org/c-est-ma-vie-je-la-choisis.html

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

C’est ma vie ! Je la choisis

Date de création/mise à jour : décembre 2021

X