Comment choisir les renforçateurs

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Van Hall, R. et Hall, M. C. (1990). Comment choisir les renforçateurs (traduit par L. Saint-Laurent). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Hoover, J. J., Vance Hall, R., et Hall, M. L. (2018). How to Select Reinforcers (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Autres

Aucune population spécifique n’est mentionnée par les auteurs. Ils nomment toutefois que les enseignants, les employeurs, les parents et les intervenants en classe ou en institution spécialisée peuvent bénéficier du livre.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans)

But et description de l'outil:

L’objectif du livre est d’expliquer comment choisir des renforçateurs susceptibles de produire les changements de comportements attendus. Pour ce faire, il vise à faire connaître au lecteur un plus large éventail de renforçateurs potentiels et à lui enseigner les principes de base du choix de renforçateurs efficaces.

Contenu:

L’utilisation de renforçateurs est d’abord illustrée à l’aide d’exemples dans différents contextes et auprès de diverses populations. Par la suite, les principes et diverses informations sur la sélection des renforçateurs sont présentés : 1) rôle du renforçateur; 2) règles de base du renforcement; 3) catégories de renforçateurs; 4) choisir des renforçateurs potentiels; 5) points à vérifier si le renforcement est inefficace; 6) maintenir un comportement. Les pages restantes sont consacrées à la présentation d’exemples de renforçateurs potentiels divisés par âge (bébés, enfants, adolescents, adultes) et par endroits (à la maison, à l’école, au travail, dans les institutions spécialisées). N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, au travail, dans la communauté ou en institution.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Les enseignants, les employeurs, les parents et les intervenants dans les écoles ou en milieux spécialisés peuvent bénéficier de ce livre. Il est toutefois recommandé d’être supervisé par un professeur possédant des connaissances dans le domaine des thérapies béhaviorales pour pouvoir recevoir de ce dernier des commentaires afin de tirer le maximum de l’outil.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

L’outil est en vente au prix de 7,50$ ici  :  Comment choisir les renforçateurs

Date de création/mise à jour : novembre 2022

X