Comment enseigner aux enfants autistiques ou sévèrement handicapés

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Koegel, R. L. et Schreibman, L. (1991). Comment enseigner aux enfants autistiques ou sévèrement handicapés (Traduit par M. Roberge). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Population générale, Handicap mental, Autres

Le livre s’adresse d’abord aux personnes gravitant autour des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou tout handicap sévère. Ses principes peuvent toutefois s’appliquer à tout individu, ayant un tsa ou non, qui manifeste un comportement ou un déficit particulier.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Ce livre de 99 pages a pour but d’offrir aux personnes gravitant auprès des enfants ayant un tsaou un handicap sévère des méthodes permettant d’enseigner graduellement les habiletés nécessaires à la vie autonome dans la communauté.

Contenu:

Le livre est divisé en plusieurs sections, dont la plupart portent sur des techniques spécifiques d’enseignement ou d’intervention : 1) approche comportementale de l’autisme; 2) définition et choix des comportements-cibles (comportements excessifs, comportements déficitaires); 4) situation d’enseignement structurée; 5) consignes, questions et incitations; 6) façonnement et enchaînement; 7) conséquences (renforcement positif, renforcement négatif, extinction, punition); 8) intervalle inter-essai; 9) généralisation et maintien du comportement. Des exercices sont proposés régulièrement afin de vérifier la compréhension de la matière du lecteur et afin qu’il l’applique à un cas connu. Des exemples concrets sont également formulés à différents endroits dans le livre.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le livre est utile pour le plan d’intervention, car il permet l’apprentissage de divers procédés et techniques très concrètes à mettre en place pour faciliter l’enseignement ou l’intervention auprès de la personne accompagnée. Notons toutefois que certains des termes utilisés dans le livre pourraient être dépassés étant donné son âge.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le livre s’adresse aux parents, aux professeurs et aux intervenants.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Bien que l’outil n’ait pas fait l’objet d’une validation scientifique, les méthodes qui y sont présentées ont été élaborées empiriquement en s’appuyant sur la recherche en la matière.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

Le livre est disponible à l’achat au prix de 9,95$ depuis ce site : Acheter le livre

Date de création/mise à jour : novembre 2021

X