Comment maintenir le comportement

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Kazdin, A. et Esveldt-Dawson, K. (1990). Comment maintenir le comportement (traduit par A. Côté). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Kazdin, A. (2018). How to Maintain Behavior (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Autres

La population visée n’est pas spécifiée par les auteurs. Le livre s’adresse aux personnes qui veulent modifier un comportement, et ce, dans divers contextes et auprès de diverses populations.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Ce livre pratique de 52 pages a pour objectif de renseigner le lecteur sur la façon de maintenir le comportement souhaité à la suite de la cessation d’un programme d’intervention complété. Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série. Notons toutefois que la version française de cet outil date de plusieurs années et que, pour ces raisons, il se peut que le vocabulaire utilisé soit différent de celui employé aujourd’hui.

Contenu:

Le livre propose diverses méthodes à utiliser seules ou de façon combinée afin de maintenir un comportement souhaité. Six procédés de base pour maintenir le comportement sont présentés : 1) renforcement intermittent; 2) renforcement différé; 3) estompage; 4) types de renforçateurs; 5) favoriser l’appui des pairs; 6) maintenir les comportements dans d’autres situations. Des règles à respecter pour favoriser le maintien des comportements, des stratégies permettant de vérifier si les comportements sont maintenus et des conseils de dépannage sont aussi proposés. Le tout est illustré à travers des exemples variés en termes de clientèles, de milieux et de comportements. Des exercices sont également proposés afin de faciliter l’intégration de la théorie et son application. N.B. Le contenu est celui de la version française de l’outil. Celui de la version anglaise pourrait varier.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent favoriser le maintien d’un comportement après la fin d’une intervention, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, dans la communauté ou en institution.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Aucune qualification particulière n’est mentionnée par les auteurs

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

L’outil est en vente au prix de 9,95$ ici  : COMMENT MAINTENIR LE COMPORTEMENT

Date de création/mise à jour : novembre 2022

X