Comment utiliser la pratique positive

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Azrin, N. H. et Besalel, V. (1990). Comment utiliser la pratique positive (traduit par L. Saint-Laurent). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Azrin. N. H., Besalel, V. A. et Azrin, R. D. (2018). How to Use Positive Practice, Self-Correction, and Overcorrection (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Population générale, Déficience physique, Autres, Enjeux de santé mentale/Trouble mental, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle

Le livre s’adresse aux parents et aux enseignants, ainsi qu’aux intervenants, aux conseillers et aux membres du personnel d’établissements offrant des services aux enfants handicapés, présentant une déficience intellectuelle ou ayant des troubles émotifs.

Âge(s): 1 à 5 ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans

But et description de l'outil:

Ce livre pratique a pour objectif d’exposer l’utilisation de la pratique positive et son application aux adultes gravitant autour d’enfants (p.ex., parents, enseignants, intervenants). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu:

La pratique positive et ses principes sont d’abord expliqués et appuyés à l’aide d’exemples de différents contextes. Les sections suivantes permettent d’en apprendre davantage sur la technique et sur son application :

  • 1) identification de la réponse à faire pratiquer;
  • 2) correction simple versus pratique positive;
  • 3) pratique répétée du comportement adéquat;
  • 4) moment d’exécution de la pratique positive;
  • 5) transmission d’approbation pour la réponse adéquate;
  • 6) pratique positive auto-imposée;
  • 7) enregistrement des données;
  • 8) exercice sur l’utilisation de la pratique positive.

Enfin, tout au long du livre, des exercices et des exemples sont fournis afin d’illustrer l’utilisation de la pratique positive et de faciliter l’intégration de la théorie et son application à la vie courante. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est toutefois plus à jour que la version française, étant beaucoup plus récente.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, dans la communauté ou en institution.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le livre s’adresse aux parents et aux enseignants ainsi qu’aux intervenants, aux conseillers et aux membres du personnel de divers secteurs côtoyant des enfants. Il est recommandé que le lecteur, s’il n’est pas un intervenant, soit supervisé par un professionnel qui connaît bien la pratique positive pour pouvoir discuter avec lui des exercices et recevoir de la rétroaction.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le livre n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

Ce livre est disponible en achat sur internet (10$) : Comment utiliser la pratique positive

Date de création/mise à jour : octobre 2023

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal