Comment utiliser l’auto-contrôle

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Esveldt-Dawson, K. et Kazdin, A. E. (1990). Comment utiliser l’auto-contrôle (traduit par L. Saint-Laurent). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Hoover, J. J., Rolider, A. et Axelrod, S. (2018). How to Teach Self-Control Through Antecedent Analysis (2e éd). How to Manage Behavior Series.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Autres

La population visée n’est pas spécifiée par les auteurs. Le livre s’adresse toutefois directement à la personne désireuse de modifier son comportement; celle-ci doit donc être capable de lire et de comprendre les informations qui y sont énoncées.

Âge(s): Non spécifié

But et description de l'outil:

Ce livre a pour objectif d’assister une personne dans la modification de son comportement (p.ex., arrêter de sucer son pouce, être plus ponctuel, faire ses devoirs, avoir moins peur en avion). * Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to) ayant pour objectif « d’aider une personne à développer un comportement approprié indépendamment d’une supervision directe. » (p.V). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu:

Le livre présente différentes techniques d’auto-contrôle et illustre leur application avec diverses personnes (p.ex., enfants, adolescents, adultes), comportements et situations. Les six procédures qui y sont abordées sont les suivantes :

  • 1) Auto-observation;
  • 2) Auto-renforcement;
  • 3) Auto-punition;
  • 4) Entraînement à la réponse alternative;
  • 5) Contrôle du stimulus;
  • 6) Entraînement à l’auto-instruction. L’enregistrement du comportement, le traitement des problèmes pouvant être rencontrés et la planification d’un programme d’auto-contrôle sont aussi abordés.

Divers exercices (p.ex., mises en situation, description dans ses mots des procédures présentées) sont également proposés afin que le lecteur puisse appliquer les procédures décrites et vérifier sa compréhension de celles-ci. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Il se peut que celui de la version anglaise soit différent de celui-ci. La version anglaise est également plus à jour que la version française, une troisième édition ayant été publiée en 2018.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre de changer ou de maintenir un comportement après qu’un autre programme de modification du comportement ait été suivi. Celles-ci peuvent être utilisées à l’école, à la maison, en institution et dans la communauté.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le livre s’adresse directement à la personne désirant modifier son comportement. Il doit toutefois être utilisé sous la supervision d’un professionnel capable de fournir des rétroactions, des explications et du soutien dans l’application des diverses stratégies énoncées.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le livre n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

Ce livre est disponible en achat sur internet (13$) : Comment utiliser l’auto-contrôle

Date de création/mise à jour : novembre 2023

Aller au contenu principal