Comment utiliser l’ignorance intentionnelle (extinction)

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Van Hall, R. et Hall, M. C. (1993). Comment utiliser l’ignorance intentionnelle (Extinction) (traduit par M. Melançon). Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement. Hoover, J. J., Vance Hall, R., et Hall, M. L. (2018). How to Use Planned Ignoring (Extinction) (3e éd.). How to Manage Behavior Series.

Langue: Français, Anglais

Population visée: Autres

La population visée n’est pas spécifiée par les auteurs de la version française. Ceux de la version anglaise notent que le livre peut être utilisé avec des individus de tous âges, sans toutefois spécifier davantage.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

Ce livre a pour objectif d’aider à diminuer un comportement non désiré en fournissant de l’information et des exercices sur la technique de l’ignorance intentionnelle. Cet ouvrage fait partie de la série Comment (How to). Les techniques qui y sont présentées peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d’autres techniques abordées dans les autres manuels de la série.

Contenu:

L’ignorance intentionnelle est d’abord illustrée à l’aide d’exemples dans différents contextes et auprès de diverses populations. Par la suite, des exercices visant à démontrer ses effets sont proposés, suivis d’une définition. Les huit grandes étapes essentielles à l’utilisation de l’ignorance intentionnelle sont par la suite abordées : 1) définir ou préciser le comportement à changer; 2) mesurer le comportement; 3) fixer un objectif pour le comportement; 4) déterminer le type d’ignorance intentionnelle à utiliser et s’y exercer; 5) choisir les procédures à utiliser; 6) réviser les étapes abordées jusqu’à maintenant; 7) améliorer le programme; 8) évaluer les résultats. Enfin, tout au long du livre, des exemples, des outils concrets ainsi que des exercices permettent de faciliter l’intégration de la théorie et son application à la vie courante. N.B. Le contenu ci-haut mentionné est celui de la version française du livre. Celui de la version anglaise pourrait varier.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les techniques discutées dans le livre peuvent permettre d’améliorer un comportement, et ce, dans différents contextes, tels qu’à la maison, à l’école, dans la communauté ou en institution.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Les parents, les professeurs et divers intervenants sont susceptibles de trouver ce livre utile. Les exercices sont toutefois conçus pour être réalisés sous la supervision d’un professionnel connaissant les principes béhavioraux et pouvant formuler des suggestions et apporter du support. Toutefois, certaines personnes n’auront pas besoin d’assistance autre que les informations fournies dans le livre.

Interprété par: Autre

Le livre ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser ce livre.

Où trouver l'outil:

L’outil est en vente au prix de 9,95$ ici  : COMMENT UTILISER L’IGNORANCE INTENTIONNELLE (EXTINCTION)

Date de création/mise à jour : novembre 2022

X