Comprendre le handicap pour mieux accompagner… Les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile Petit précis pour les intervenants du domicile et les proches aidants

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Handéo. (2020). Comprendre le handicap pour mieux accompagner… Les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile. Petit précis pour les intervenants du domicile et les proches aidants.

https://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation/comprendre-le-handicap-pour-mieux-accompagner-les-personnes

Langue: Français

Le guide est disponible en français.

Population visée: Déficience physique, Personne avec polyhandicap, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle

Le guide s’adresse aux professionnels accompagnant des personnes ayant un polyhandicap.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

Aucun âge cible n’est spécifié dans le guide, mais les exemples de cas ciblent à la fois des adultes et des enfants et semble s’adresser aux professionnels accompagnant des publics de tous âges.

But et description de l'outil:

Le guide a pour objectif de permettre au lecteur de « mieux connaître la complexité du polyhandicap et les problématiques auxquelles les familles font face. A visée pédagogique, ce guide a pour objectif de fournir des repères, orientations et pistes d’actions aux intervenants à domicile qui accompagnent des personnes polyhandicapées afin de renforcer la qualité de leur accompagnement. » (extrait du site Internet de Handéo).

Contenu:

Le guide est divisé en neuf sections, en plus de se conclure par l’énonciation des principales recommandations à retenir en lien avec les thématiques abordées :

1) Mieux connaître le polyhandicap (p.ex., définition, statistiques, idées reçues sous forme de vrai ou faux);
2) Mieux connaître les situations des proches aidants;
3) Étapes de la construction du projet de la personne (projet individualisé d’accompagnement à domicile);
4) Positionnement du responsable d’encadrement;
5) Rôle de soutien et de veille des intervenants;
6) Communiquer avec une personne polyhandicapée;
7) Sept repères clés pour intervenir au domicile (p.ex., pour communiquer, pour exprimer ses besoins et ses choix, pour établir une relation, pour réaliser les actes de la vie quotidienne);
8) Lexique des acteurs et des programmes d’accompagnement utiles; **
9) Pour en savoir plus (associations, centres ressources, études, recherches, guides et témoignages pertinents) **

Tout au long du guide, les informations sont communiquées clairement, l’écriture est de bonne taille et les différents paragraphes sont aérés, rendant le tout facile à lire. L’attention du lecteur est également attirée à divers moments sur certains points de vigilance mis en évidence. La théorie est accompagnée de citations extraites d’entretiens effectués auprès de divers professionnels œuvrant auprès de personnes polyhandicapées.

** N.B. Étant donné que le guide est français, les ressources ou les textes de lois qui y sont nommés pourraient ne pas s’appliquer à la réalité d’autres pays. Le reste des contenus demeure toutefois pertinent.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide, qui se veut « court, facilement appropriable par les équipes » (p.6), permet de mieux connaître le polyhandicap et, surtout, d’obtenir des conseils concrets afin de faciliter les échanges et les rencontres avec les personnes polyhandicapées et leurs familles au quotidien, particulièrement en contexte de services d’aide à domicile. Il permet également d’offrir un cadre de référence commun aux divers acteurs gravitant autour des personnes ayant un polyhandicap (proches aidants, professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux).

Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie

Le guide s’adresse plus particulièrement aux professionnels œuvrant auprès des personnes polyhandicapées. Il peut toutefois également s’avérer très utile pour les accompagnants et les familles des personnes ayant un polyhandicap.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Aucune interprétation n’est requise.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais il a été élaboré à partir d’un document basé sur un protocole de recherche-action collaborative portant sur les conditions sociales de l’accompagnement à domicile des personnes polyhandicapées et du soutien de leur proche aidant. Le comité de rédaction était composé de professionnels de terrain, de personnes polyhandicapées et de membres de leurs familles.

Les résultats de la recherche-action sont disponibles dans le document suivant :
Frédéric Blondel, Sabine Delzescaux. Les conditions sociales de l’accompagnement à domicile des personnes polyhandicapées et la prise en compte des attentes de leurs proches aidants. [Rapport de recherche] Université Paris-Dauphine. 2019, pp.99. ffhal-02316684f
https://hal.science/hal-02316684/document

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser le guide.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : mai 2024

Aller au contenu principal