Comprendre le handicap pour mieux accompagner… Un adulte en situation de handicap psychique Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants à domicile

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Handéo. (2020). Comprendre le handicap pour mieux accompagner… Un adulte en situation de handicap psychique. Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants à domicile.

https://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation/comprendre-le-handicap-pour-mieux-accompagner-un-adulte-en

Langue: Français

Le guide est disponible en français.

Population visée: Enjeux de santé mentale/Trouble mental

Le guide s’adresse aux accompagnant des personnes ayant un trouble mental, précisément dans un contexte de services d’aide à domicile.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

Outre la mention du terme « adulte » dans le titre, aucun âge n’est spécifié dans le guide, mais sa présentation sur le site Internet de Handéo précise qu’il est « également utile pour l’accompagnement des mineurs avec des troubles psychiatriques ».

But et description de l'outil:

Le guide a pour objectif de permettre au lecteur d’améliorer sa compréhension du fonctionnement des personnes ayant un trouble mental. « Il permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour : aider les personnes à mieux appréhender leur handicap, prendre soin d’eux-mêmes, les aider dans leur prise de décision et à passer à l’acte, faciliter leur organisation au quotidien et leur relation aux autres » (extrait du site Internet de Handéo).

Contenu:

Le guide est divisé en 7 sections, en plus de se conclure par l’énonciations des principales recommandations à retenir en lien avec les thématiques abordés :

1) Mieux connaître le handicap psychique (définition, repère juridique, caractéristiques, idées reçues sous forme de vrai ou faux)
2) Étapes de la construction du projet de la personne et de sa mise en œuvre
3) Positionnement du responsable d’encadrement
4) Rôle de soutien et de veille des intervenants
5) Communication avec une personne ayant un trouble mental
6) Huit repères clés pour intervenir au domicile (p.ex., en cas de difficultés pour prendre soin de soi ou de son environnement, à se motiver et à se décider, à organiser sa vie sociale et ses relations, à accepter de l’aide)
7) Lexique des principaux acteurs de l’accompagnement **
8) Pour en savoir plus (associations, sites Internet, études, recherches et guides) **

Tout au long du guide, les informations sont communiquées clairement, l’écriture est de bonne taille et les différents paragraphes sont aérés, rendant le tout facile à lire. La théorie est accompagnée de citations extraites d’entretiens effectués auprès de divers professionnels œuvrant auprès de personnes ayant un trouble mental.

** N.B. Étant donné que le guide est français, les ressources ou les textes de lois qui y sont nommés pourraient ne pas s’appliquer à la réalité d’autres pays. Le reste des contenus demeure toutefois pertinent.

Par ailleurs, alors que l’utilisation des termes « handicap psychique » ou « malade psychique » s’avère commune dans certains pays, cela l’est moins dans d’autres (p.ex., au Québec), où les termes « maladie mentale » ou « trouble de santé mentale » lui sont plutôt préférés. Il s’agit toutefois de réalités similaires.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide, qui se veut « court, facilement appropriable par les équipes » (p.4), permet de mieux connaître les troubles mentaux et, surtout, d’obtenir des conseils concrets afin de faciliter les échanges et les rencontres avec les personnes ayant un trouble mental, particulièrement en contexte de services d’aide à domicile. Les informations qui s’y trouvent s’avèrent toutefois sommaires et générales, étant donné la brièveté du document; celui-ci ne renseigne donc pas de façon détaillée sur les divers troubles mentaux pouvant être rencontrés. Les caractéristiques des troubles ne renseignent pas non plus sur les habitudes de vie des personnes accompagnées, qui s’avèrent singulières.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

Le guide s’adresse plus particulièrement aux professionnels œuvrant auprès des personnes ayant un trouble mental.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Aucune interprétation n’est requise.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais il a été élaboré à partir d’un document basé sur un protocole de recherche-action collaborative sur « l’accompagnement à domicile des personnes adultes en situation de handicap psychique » (Handéo et ANCREAI, 2016, p.4). Les citations et les témoignages présentés à divers moments du guide sont extraits de cette recherche. Le comité de rédaction était composé de professionnels de terrain et de représentants de personnes ayant des enjeux de santé mentale, et un groupe de lecture a également été mis à contribution. Une méthode de consensus simple a été utilisée. « Cette méthode favorise la structuration et le développement de recommandation[s] adaptée[s] à partir d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue sur les actions à développer et à valoriser au regard des contraintes et des enjeux, parfois en tension, entre aides humaines, domicile et handicap. » (site Internet de Handéo)

Les résultats de la recherche-action sont disponibles dans le document suivant :

Laurent Debrach, Caroline Patris, Dominique Nadaud-Vidal, Bénédicte Marabet, Agathe Soubie et Carole Peintre. (2016). Étude sur l’accompagnement à domicile des personnes adultes en situation de handicap psychique. Rapport final – Mai 2016. 184 pages. Réalisé par l’Association Nationale des Centre Régionaux d’études, d’actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI).
https://www.handeo.fr/sites/default/files/2021-07/OBS_Etude_handicapPsychique_RapportFinal.pdf

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser le guide.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : mai 2024

Aller au contenu principal