Échelle d’autodétermination de l’ARC

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, responsabilités, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Wehmeyer, M. L. (1995). The Arc’s Self-Determination Scale: Procedural Guidelines. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/self-determination-assessment-tools/arc-self-determination-scale.

Langue: Anglais

L’outil est uniquement disponible en anglais.

Population visée: Déficience intellectuelle, TC-TGC, Trouble grave du comportement, Handicap mental

L’échelle d’autodétermination de l’ARC est une auto-évaluation de l’élève, et mesure son autodétermination. Elle est conçue pour être utilisée par les adolescents présentant un handicap, en particulier les élèves présentant une déficience intellectuelle légère et des troubles d’apprentissage.

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans

L’outil est conçu pour les élèves qui ont un handicap, en particulier les étudiants présentant une déficience intellectuelle légère et des troubles d’apprentissage. La validation de l’outil a été réalisée avec des élèves entre 14 et 22 ans.

But et description de l'outil:

Michael Wehmeyer et ses collègues ont élaboré et normalisé l’échelle d’autodétermination ARC afin : 1) d’évaluer les forces et les faiblesses des adolescents ayant un handicap en matière d’autodétermination, 2) de faciliter la participation des élèves à la planification de l’enseignement pour promouvoir l’autodétermination en tant que résultat éducatif, 3) de développer des buts et objectifs d’autodétermination, et 4) d’évaluer les compétences d’autodétermination des élèves à des fins de recherche.

Contenu:

Une fois l’évaluation complétée par les élèves, l’échelle ARC donne une autodétermination totale et des notes pour quatre sous-domaines: autonomie, autorégulation, « empowerment » psychologique et autoréalisation. Au total, l’échelle comporte 72 items. Le guide d’utilisation rend clairement compte de la manière d’administrer l’échelle et de calculer les scores. Le guide présente également la validation faite de l’instrument et discute de l’interprétation à faire des scores.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’échelle d’autodétermination de l’ARC a le potentiel d’aider les élèves et les éducateurs ou enseignants dans leurs efforts pour promouvoir l’autodétermination en tant que résultat éducatif. L’outil vise à impliquer l’élève dans sa planification et son processus de prise de décision. De plus, l’échelle peut fournir les informations nécessaires pour développer des buts et objectifs liés à un comportement autodéterminé.

Administré par: Personne détenant une formation en psychométrie ou une formation universitaire

L’outil est conçu pour être administré par un enseignant, détenant habituellement une formation universitaire. L’administration de l’outil nécessite une préparation préalable, notamment une connaissance des questions et de leur utilité, ainsi qu’une connaissance des élèves qui remplissent le questionnaire. L’échelle peut être administrée par voie orale et la formule « en groupe » (maximum 15 élèves) est préférable. En ce sens, l’enseignant peut lire chaque article à haute voix et s’assurer que les élèves comprennent ce qui est demandé. Si un élève a du mal à écrire ses réponses, en particulier celles de la Section 2 nécessitant des réponses écrites, les enseignants ou autres professionnels peuvent transcrire la réponse de l’élève.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

L’enseignant qui fait passer le questionnaire à l’élève interprète les résultats.

Validation: Validé

L’échelle a été testée sur le terrain et validée avec des étudiants ayant une déficience cognitive recevant des services d’éducation spéciale aux États-Unis.

Pour plus d’information, consultez la référence suivante : Wehmeyer, M. L. (1995). The Arc’s Self-Determination Scale: Procedural Guidelines. Récupéré de : http://www.ou.edu/education/centers-and-partnerships/zarrow/self-determination-assessment-tools/arc-self-determination-scale.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil, mais il est recommandé de se familiariser avec les questions de l’échelle et son utilité avant de l’administrer.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : mars 2020

X