Échelle d’autodétermination de LARIDI version Adulte

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, nutrition, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Wehmeyer, M. L., Lachapelle, Y., Boisvert, D., Leclerc, D., Morrissette, R. (2001). L’échelle d’autodétermination du laridi(version pour adultes). Québec: Laboratoire de recherche interdépartementale en déficience intellectuelle.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Personne avec des incapacités, Personne avec polyhandicapé, Handicap mental, Autres

L’Échelle d’Autodétermination du laridi est un instrument d’évaluation du degré d’autodétermination conçu pour des personnes présentant des incapacités intellectuelles. L’échelle a été conçue pour être utilisée avec des personnes présentant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle légère. Les résultats de l’expérimentation de l’échelle indiquent qu’elle peut également être utilisée auprès de personnes présentant des incapacités physiques et émotionnelles.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

Adolescents et adultes.

But et description de l'outil:

L’Échelle d’Autodétermination du laridi (version pour adultes) est un instrument d’évaluation du degré d’autodétermination conçu pour des personnes présentant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle. Deux objectifs sont poursuivis:

1) Fournir aux personnes présentant des difficultés d’apprentissage ou une déficience intellectuelle ainsi qu’aux intervenants un moyen d’identifier leurs forces et leurs limites en ce qui concerne l’autodétermination;

2) Fournir un instrument de recherche permettant l’analyse de la relation entre l’autodétermination et certains facteurs susceptibles de la favoriser ou de lui nuire. L’échelle est divisée en quatre sections. Chaque section traite d’une dimension essentielle de l’autodétermination. L’outil fournit un score total d’autodétermination et des scores pour chacune des quatre dimensions évaluées.

Contenu:

Le guide d’utilisation explique la problématique et offre une recension des écrits à propos de l’autodétermination. Ensuite, l’échelle d’autodétermination du laridiest présentée. Le guide expose aussi comment administrer l’échelle et comment compiler et interpréter les scores. Les qualités métrologiques de l’échelle et le processus de validation de l’outil sont également abordés. Au total, l’échelle comprend 72 items divisés en quatre sections. Chaque section traite d’une dimension essentielle de l’autodétermination, soit l’autonomie, l’autorégulation, l’empowerment psychologique et l’autoréalisation.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’échelle permet non seulement de mesurer le niveau d’autodétermination des personnes présentant des incapacités, mais aussi d’orienter les différentes actions à préconiser dans les plans de services individualisés. L’échelle permet d’identifier les comportements autodéterminés et ceux qui pourraient être à travailler selon les domaines évalués.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’échelle ne devrait être utilisée que par des évaluateurs qui possèdent des connaissances suffisantes de l’autodétermination. L’utilisateur devrait être familier avec les énoncés de l’échelle, connaître les modalités d’utilisation et posséder une bonne connaissance des personnes évaluées. Il est important que l’enseignant ou la personne utilisant l’échelle soit familier avec: les diverses sections de l’échelle et les énoncés, les consignes relatives à chacune des sections et la procédure de compilation des données. L’intervenant ou tout autre professionnel peut soutenir les usagers à compléter la grille. C’est l’usager qui complète la grille à partir du soutien de l’intervenant. L’échelle peut être administrée de manière individuelle ou en groupe (max 15 pers. à la fois). Le guide d’utilisation expose de façon détaillée la procédure à suivre lors de l’administration et la manière de soutenir les usagers afin qu’ils puissent eux-mêmes compléter la grille.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

L’échelle a été élaborée, expérimentée et validée avec des personnes présentant des difficultés d’apprentissage et autres incapacités. Une traduction de la version originale anglaise, une pré-expérimentation et une validation de l’échelle ont été réalisées. Consultez le guide d’utilisation afin d’obtenir davantage d’informations sur la validation : Wehmeyer, M. L., Lachapelle, Y., Boisvert, D., Leclerc, D., et Morrissette, R. (2001). Échelle d’autodétermination du laridi (version pour adolescent). Trois–Rivières, Québec : Laboratoire de Recherche Interdépartementale en Déficience Intellectuelle (laridi).

Formation: Non

Aucune formation n’est requise, mais l’utilisateur devrait être familier avec les énoncés de l’échelle, connaître les modalités d’utilisation et posséder une bonne connaissance des personnes évaluées. Il est important que la personne utilisant l’échelle soit familière avec l’outil.

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible gratuitement sur internet :

Obtenir l’outil

 

Date de création/mise à jour : décembre 2020

X