Échelle de l’Évaluation du niveau de participation sociale ENPS

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, travail, vie communautaire, soins personnels, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Tremblay, G., et Tellier, C. (2006). L’échelle « Évaluation du niveau de participation sociale ». Manuel de l’utilisateur. Joliette: Centre de réadaptation La Myriade.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Personne avec polyhandicapé, Handicap mental

L’échelle vise à mesurer le degré d’intégration d’une personne présentant une déficience intellectuelle au sein de sa communauté. Il est également possible, comme le soulignent les concepteurs, d’envisager l’expérimentation auprès d’autres clientèles (trouble envahissant du développement, santé mentale, polyhandicap, etc.).

Âge(s): Tous (0 à 99 ans)

But et description de l'outil:

L’échelle « Évaluation du niveau de participation sociale » a été élaborée afin d’obtenir une estimation de l’utilisation, par une personne ou un groupe de personnes présentant une déficience intellectuelle, des diverses ressources de sa communauté et des interactions avec les gens de son entourage. Cet instrument permet également d’avoir des renseignements concernant le type de soutien nécessaire à la personne ainsi qu’un aperçu de ses goûts et de ses intérêts en ce qui a trait à sa participation sociale. L’échelle vise à mesurer le degré d’intégration d’une personne présentant une déficience intellectuelle au sein de sa communauté. L’intérêt de l’instrument est qu’il regroupe plusieurs indicateurs rendant ainsi possible une définition opérationnelle du concept de participation sociale. L’échelle d’évaluation du niveau de participation sociale s’avère un outil novateur apportant un éclairage nouveau et dynamique du concept de l’autodétermination et de la participation sociale.

Contenu:

Onze (11) catégories associées à des activités de la vie courante sont incluses dans l’outil : 1., Santé 2., Consommation 3., Finances 4., Réseau social 5., Loisirs 6., Hébergement 7., Travail 8., Transport 9., Activités sportives 10., Éducation 11., Services publics Ces catégories comportent différents items. À titre d’exemple, dans la catégorie « Santé », on retrouve les items médecin, dentiste et Info-Santé, entre autres. L’outil comporte 60 items au total. Ces items (ou activités) sont cotés selon les aspects suivants : – la fréquence d’utilisation de l’activité par la personne (cotée en inscrivant la fréquence d’utilisation de celle-ci) – le type de site où se déroule l’activité; – le type d’accueil des gens présents dans le milieu et le soutien non professionnel nécessaire pour que la personne puisse participer à l’activité; – les types de soutien et d’intervention offerts par les intervenants en réadaptation (s’il y a lieu) – la conformité des activités aux goûts et intérêts de la personne. À l’exception de la fréquence, les items sont cotés en encerclant le chiffre entre 0 et 3 représentant l’énoncé qui correspond le mieux à chaque activité évaluée. Le manuel de l’utilisateur présente le contexte de la démarche, l’élaboration de l’instrument, le guide d’utilisation ainsi que sa validation. Le matériel nécessaire, les consignes d’administration, appuyées d’un exemple de cotation, et la façon d’interpréter les données sont décrits à la partie « Guide d’utilisation ». La grille ainsi que de ses qualités métrologiques sont enfin présentées.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’instrument permet d’avoir un aperçu des goûts et des intérêts de la personne en termes de participation sociale. Il renseigne également sur le type de soutien nécessaire à la personne. À partir de l’analyse des résultats de cette échelle, il devient plus aisé pour les intervenants en réadaptation d’orienter leurs actions en fonction des zones pouvant freiner l’intégration d’une personne, voire même d’un groupe de personnes.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Il est essentiel que la grille soit remplie par une personne ayant une compréhension suffisante du présent instrument et une très bonne connaissance des habitudes de vie de la personne visée. Plusieurs exemples de cotation dans le guide d’utilisation facilitent l’administration.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète. Les pages 44 à 46 fournissent des détails concernant les résultats moyens pour chaque item du questionnaire, permettant à l’intervenant de comparer les résultats de la personne évaluée avec ceux de l’échantillon de validation.

Validation: Validé

Une validation de l’instrument a été faite auprès de 299 personnes dans la région de Lanaudière (Québec), plus précisément dans la mrc de Joliette (n = 93), dans la mrc Les Moulins (n = 128) et dans la mrc de la Matawinie (n = 78), en 2004 et 2005. Consultez la référence suivante pour plus d’information : Tremblay, G., et Tellier, C. (2006). L’échelle « Évaluation du niveau de participation sociale ». Manuel de l’utilisateur. Joliette: Centre de réadaptation La Myriade.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible gratuitement sur internet :

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : novembre 2020

X