Échelle d’impact des problèmes actuels de comportement (IMPAC)

Catégorie: Instruments et guides

Habitudes de vie: communication, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Godbout, D., Di Lillo, S., Deschênes, M., Thibault, G. & Gagnon, J. (2021). Échelle d’impact des problèmes actuels de comportement – IMPAC.  Montréal : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 5 p. Échelle d’impact des problèmes actuels de comportements – IMPAC | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

 

Godbout, D., Di Lillo, S., Deschênes, M., Thibault, G. & Gagnon, J. (2021). Impact des problèmes actuels de comportement – IMPAC. Guide de l’administrateur. Montréal : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 18 p. Échelle d’impact des problèmes actuels de comportements – IMPAC | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

 

Thibault, G., Croteau, C., Di Lillo, S., Ahumada-Alarcon, R., & Gagnon, J. (2021). Développement et validation de contenu de l’échelle d’impact des problèmes actuels de comportement (IMPAC). Revue de psychoéducation50(1), 23-45. https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2021-v50-n1-psyedu06023/1077070ar.pdf

Langue: Français

L’outil est disponible en français.

Population visée: TC-TGC, Trouble grave du comportement, Personne avec des incapacités, Déficience physique, Autres

L’outil cible les adultes de 18 ans et plus présentant une lésion cérébrale acquise et des comportements problématiques.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

L’outil cible les adultes de 18 ans et plus présentant une LCA et des comportements problématiques.

But et description de l'outil:

L’objectif de l’échelle est de « mesurer l’impact des comportements problématiques présentés par un usager » (guide de l’administrateur, p.5), à la fois en termes d’étendue et de gravité. Les impacts peuvent être mesurés pour l’usager seulement ou pour l’usager et son entourage.

Contenu:

Après le recueil d’une brève description des comportements problématiques de l’usager dans les trois derniers mois, l’échelle évalue cinq dimensions d’impacts, soit 1) relations significatives; 2) intégrité psychologique; 3) accès aux services; 4) intégrité physique; 5) interventions.

Pour chacune des dimensions, il est nécessaire de choisir la définition décrivant le mieux l’impact des comportements problématiques de l’individu. Chaque définition correspond à un score allant de « aucun impact » (0) à « impact extrême » (4). Le répondant doit considérer l’impact observé des comportements dans les trois derniers mois et non les impacts anticipés de ceux-ci. Il doit aussi éviter les jugements de valeurs (p.ex., noter un impact pour les proches alors qu’eux-mêmes ne jugent pas la situation difficile).

Trois scores finaux sont obtenus, soit Étendue de l’impact (nombre de dimensions pour lesquelles un impact est noté; valeur entre 0 et 5), Gravité de l’impact (addition des scores obtenus aux énoncés; valeur entre 0 et 20) et Score global (addition des scores Étendue et Gravité; valeur entre 0 et 25).

Un guide de l’administrateur accompagne l’échelle et renferme plusieurs informations concernant l’instrument et la passation (p.ex., description de l’échelle, données concernant le développement et la validation, qualifications de l’administrateur). Une histoire de cas permet également de se familiariser avec la procédure à suivre pour la cotation.  

N.B. Les auteurs recommandent de compléter un inventaire de comportements, tel que l’Échelle de comportements observables (ÉCO), avant de remplir la présente échelle. La fiche de cet instrument est disponible sur notre site Internet.

Utilité pour le plan d'intervention:

Tel que mentionné par les auteurs, l’outil permet, entre autres, « d’obtenir un portrait global et actuel de la situation de trouble du comportement et peut être utilisée dans une variété de contextes cliniques. Par exemple, l’échelle peut contribuer à fixer des priorités d’intervention, documenter les acquis à la suite de la mise en place d’interventions [et] éclairer la décision d’orientation au sein des ressources d’hébergement » (p.6 du guide de l’administrateur). L’IMPAC permet aussi de suivre l’évolution des impacts dans le temps et d’ajuster les interventions et les services offerts à la lumière des résultats obtenus.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

L’outil s’adresse aux intervenants dans le domaine de la santé et des services sociaux (p.ex., psychologie, psychoéducation, éducation spécialisée, travail social, soins infirmiers, ergothérapie). Il peut être compété directement par ceux-ci ou encore en collaboration avec un proche ou un autre intervenant connaissant bien la personne évaluée.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire

Le professionnel ayant administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation:

Rigueur scientifique et niveau de preuves: A. Données psychométriques disponibles

L’IMPAC a fait l’objet de trois études de validation de contenus « menées auprès d’experts et de professionnels du réseau de la réadaptation en déficience physique. Les résultats ont démontré que l’échelle IMPAC possède une validité de contenu satisfaisante, c’est-à-dire que les dimensions ciblées et les niveaux d’impact décrits pour chacune d’elles reposent sur des critères clairement définis et reconnus comme tels par les experts » (extrait du résumé de l’article de validation).

Pour en savoir plus, consultez l’article rédigé par Thibault et ses collaborateurs (2021) au lien suivant :

Développement et validation de contenu de l’échelle d’impact des problèmes actuels de comportement (IMPAC)

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Lien pour se procurer l’outil sur internet : Échelle d’impact des problèmes actuels de comportements – IMPAC | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : septembre 2025

Année de création de l’outil : 2021.

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal