Échelle DOLOPLUS 2

Habitudes de vie: vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Wary, B. (1999). Doloplus-2, une échelle pour évaluer la douleur. Soins Gérontologiques, 19 : 25-27. Wary, B.,Serbouti, S. (2001). Doloplus : validation d’une échelle d’évaluation comportementale de la douleur chez la personne âgée. Revue Douleurs, 2(1), 35-38.

Langue: Français, Anglais, Espagnol, Autres

Population visée: Autres

L’outil est une échelle d’évaluation comportementale de la douleur chez les personnes aînées présentant des troubles de la communication verbale.

Âge(s): 60 ans et plus, Tous (0 à 99 ans)

But et description de l'outil:

L’outil a été conçu pour évaluer la douleur des personnes aînées qui ne peuvent communiquer verbalement ou s’autoévaluer. Elle est donc utilisée en seconde intention lorsque la personne aînée ne peut s’autoévaluer. Elle évite une sous-estimation de la douleur en permettant de dépister, de quantifier et de suivre l’évolution de la douleur du patient.

Contenu:

L’échelle doloplus 2 se présente sous la forme d’une fiche d’observation comportant dix items répartis en trois sous-groupes, proportionnellement à la fréquence rencontrée (cinq items somatiques, deux items psychomoteurs et trois items psychosociaux). Chaque item est coté de 0 à 3 (cotation à quatre niveaux exclusifs et progressifs), ce qui permet d’obtenir un score global compris entre 0 et 30. La douleur est clairement affirmée pour un score supérieur ou égal à 5 sur 30.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil est utile pour le plan d’intervention puisqu’il permet de mesurer la douleur chez la personne qui ne peut pas communiquer verbalement ou s’autoévaluer.

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

L’utilisation de l’outil nécessite un apprentissage et il est recommandé de l’administré en équipe pluridisciplinaire.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

L’échelle Doloplus est la première échelle d’hétéroévaluation de la douleur chez la personne âgée ayant des troubles de la communication verbale à avoir été validée en français et à être publiée. Pour plus d’informations, consultez la référence suivante : Wary, B.,Serbouti, S. (2001). Doloplus : validation d’une échelle d’évaluation comportementale de la douleur chez la personne âgée. Revue Douleurs, 2(1), 35-38.

Formation: Oui

Une formation pour utiliser l’outil est disponible sur le site suivant: http://www.doloplus.fr/commande/?id=56

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible gratuitement sur internet :

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : février 2021

X