Échelle San Martin

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, vie communautaire, soins personnels, déplacements, responsabilités, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Verdugo, M. A., Gómez, L. E., Arias, B., Santamaría, M., Navallas, E., Fernández, S., et Hierro, I. (2014). Échelle San Martín. Évaluation de la Qualité de Vie des Personnes ayant des Déficiences Significatives. Fundación Obra San Martín. *Les droits d’utilisation de l’échelle San Martin à des fins cliniques ont été obtenus pour le Québec.

Langue: Français, Anglais, Espagnol, Autres

Population visée: Déficience intellectuelle, Autres déficiences du développement

L’Échelle San Martin est un instrument pour les personnes ayant des déficiences importantes, c’est-à-dire des personnes ayant des déficiences intellectuelles ou de développement qui ont besoin d’appuis importants et généralisés avec d’autres possibles conditions associées (ex.: problèmes graves de santé en plus des autres déficiences).

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

L’outil a pour but de faire l’évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo (2002/2003). Il permet de tracer le profil de qualité de vie de la personne handicapée et d’identifier des pistes d’intervention pour améliorer cette dernière

Contenu:

L’Échelle San Martin est une évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo (2002/2003). Les huit dimensions touchées par l’échelle sont: 1) l’autodétermination, 2) le bien-être émotionnel, 3) le bien-être physique, 4) le bien-être matériel, 5) les droits, 6) l’épanouissement personnel, 7) l’intégration sociale et 8) les relations interpersonnelles. L’Échelle San Martin est composée d’un questionnaire de 95 questions. Chaque énoncé est évalué selon 4 cotes: Jamais, Parfois, Souvent et Toujours. Le questionnaire est accompagné de tables permettant d’établir le profil de qualité de vie de la personne selon les huit dimensions de la qualité de vie de Schalock et Verdugo. De plus, une table donne une cote de qualité de vie globale.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet d’identifier les objectifs à inclure dans le plan individuel d’intervention pour augmenter la qualité de vie de la personne handicapée.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil peut être administré par un professionnel, un intervenant, un membre de la famille qui connaît la personne à évaluer depuis au moins trois mois et qui la voit dans différents contextes. Les questions sont posées aux personnes qui sont identifiées pour répondre, jamais à la personne elle-même.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Validé

À la suite d’un examen approfondi des recherches scientifiques, une étude Delphi en quatre étapes, dans laquelle ont participé 12 experts dans le concept de qualité de vie, des personnes ayant des déficiences importantes et dans l’évaluation et l’application du concept aux services dirigés aux personnes ayant des di, a été réalisée. Un entretien de groupe a ensuite été mené pour valider les items soulevés par les experts. Puis, 1 770 personnes ont participé à un test de l’échelle, à travers 99 institutions en Espagne. L’échelle a été bonifiée à la suite de cette étape. Des analyses statistiques ont enfin été réalisées pour prouver la validité de l’échelle. Des données relatives à la validation de l’échelle sont disponibles dans le texte suivant : Verdugo, M. A., Gómez, L. E., Arias, B., Santamaría, M., Navallas, E., Fernández, S., et Hierro, I. (2014). Échelle San Martín. Évaluation de la Qualité de Vie des Personnes ayant des Déficiences Significatives. Fundación Obra San Martín.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise, mais il est recommandé de faire une lecture attentive des documents qui accompagnent l’outil avant de l’utiliser.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour :

L’outil a pour but de faire l’évaluation multidimensionnelle de la qualité de vie fondée sur le modèle des huit dimensions de Schalock et Verdugo (2002/2003). Il permet de tracer le profil de qualité de vie de la personne handicapée et d’identifier des pistes d’intervention pour améliorer cette dernière

X