Ensemble vers le respect – Guide d’aide et de ressources : Contrer et prévenir l’intimidation dans la relation avec un proche ayant une problématique de santé mentale

Habitudes de vie: communication, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale. (2018). Ensemble vers le respect – Guide d’aide et de ressources : contrer et prévenir l’intimidation dans la relation avec un proche ayant une problématique de santé mentale. www.aqpamm.ca

Langue: Français

Population visée: Autres

L’outil s’adresse aux personnes ayant des problématiques de santé mentale ainsi qu’à leurs proches et à leurs intervenants.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié

But et description de l'outil:

Le guide d’information et de sensibilisation Ensemble vers le respect se veut un outil visant à aider les familles et l’entourage à contrer et à prévenir l’intimidation présente dans la relation avec un proche ayant une problématique de santé mentale, que l’intimidation soit commise par la personne ayant un trouble de santé mentale ou par le proche.

Contenu:

Le guide est composé des sections suivantes :

  • 1) Qu’est-ce que l’intimidation? (p.ex., reconnaître une situation d’intimidation, formes d’intimidation);
  • 2) intimidation en contexte de proche aidance en santé mentale (p.ex., facteurs de risque et de protection, impacts sur les proches aidants);
  • 3) pistes d’action (pour la victime, le témoin ou la personne exerçant l’intimidation);
  • 4) si la situation est grave, que faire? (ressources auxquelles s’adresser, selon la gravité perçue de la situation);
  • 5) contexte légal de l’intimidation (p.ex., processus de plainte, cas de figure selon l’âge de l’auteur de l’infraction).

Le guide comporte également une liste de ressources pertinentes pour diverses tranches d’âge et problématiques.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide permet de renseigner et de sensibiliser les proches et les intervenants œuvrant en santé mentale sur l’intimidation pouvant être présente dans les relations entre les personnes ayant des enjeux de santé mentale et leurs proches. Le guide peut aider ces acteurs à demeurer vigilants face aux dynamiques relationnelles problématiques et permet de les outiller à intervenir adéquatement dans de tels contextes, notamment, en tablant sur les facteurs de protection en présence, en mettant en œuvre certaines des pistes d’action concrètes qui y sont suggérées et en s’appuyant sur les ressources qui y sont identifiées.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide s’adresse aux membres de l’entourage de personnes vivant avec un trouble de santé mentale et à tout professionnel ou personne préoccupé par cette problématique ou cherchant des moyens de la prévenir.

Interprété par: Autre

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Validé

Le contenu du guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique officielle. Diverses références pertinentes en bibliographie permettent toutefois de soutenir les propos des auteurs. Le contenu du guide est également basé sur « l’expérience clinique de l’aqpamm et d’autres organismes œuvrant auprès des proches aidants et des personnes vivant avec un trouble de santé mentale » (p. 2)

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Cet outil est accessible gratuitement sur interne : www.aqpamm.ca

Date de création/mise à jour : décembre 2023

Aller au contenu principal