Être parent avec une déficience intellectuelle en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap

Habitudes de vie: communication, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA). (2022). Être parent avec une déficience intellectuelle en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap.

https://rsva.fr/les-outils-du-rsva-en-telechargement/parentalite/etre-parent-avec-une-deficience-intellectuelle/

Langue: Français

L’outil est disponible en français.

Population visée: Déficience intellectuelle, Personne avec des incapacités

Le guide s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle souhaitant mûrir un projet de parentalité.

Âge(s): 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, Non spécifié

Le guide s’adresse aux personnes ayant une déficience intellectuelle envisageant la parentalité. Aucun âge n’est toutefois précisé.

But et description de l'outil:

L’ouvrage « Être parent avec une déficience intellectuelle » s’adresse à tout couple en situation de déficience intellectuelle souhaitant mûrir un projet de parentalité ou étant en voie de devenir parents.

N.B. Ce guide étant normand, les adresses, les ressources et les programmes d’aides qui y sont discutés peuvent ne pas s’avérer pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique.

Également, bien que le titre du guide relie la déficience intellectuelle au handicap, les personnes ayant de telles déficiences ne sont pas automatiquement dans cette situation, celle-ci étant déterminée par l’interaction de multiples facteurs personnels et environnementaux.

Contenu:

Le guide est divisé en sept sections.

La première section du guide (1) est composée d’interviews avec des parents ayant une déficience intellectuelle. Elle aborde les joies, les défis et les aspects ayant facilité leur projet de parentalité, du désir d’enfant en passant par la grossesse et l’accouchement jusqu’aux projets d’avenir et aux relations avec leur(s) enfant(s). L’un des témoignages est aussi disponible en vidéo sur le site Internet.

La section deux (2), intitulée « Chers parents, 9 mois et me voilà! » est composé d’écrits simples et d’images les représentant afin de faciliter l’accès aux personnes ayant une DI aux contenus en lien avec la grossesse et la préparation à l’arrivée de l’enfant. Ce livret est aussi disponible en vidéo sur le site Internet.

Les sections suivantes sont d’ordre davantage général et moins personnalisées aux futurs parents ayant une déficience intellectuelle :
(3) démarche administratives (p.ex., déclaration de grossesse, droits, prestations familiales)
(4) chronologie d’une grossesse (p.ex., examens, précautions, préparation à la naissance);
(5) arrivée du bébé (p.ex., jour de la naissance, professionnels présents, accouchement type, retour à la maison);
(6) après la naissance (p.ex., suivi médical, garde, école maternelle);
(7) conseils (recommandations et suggestions de multiples accessoires, de ressources en ligne et de lectures).

Un espace mémo permettant d’écrire les coordonnées de divers services complète le guide.

Utilité pour le plan d'intervention:

Dans le cadre d’un processus d’accompagnement ou d’intervention, le guide peut être suggéré aux personnes en situation de handicap intellectuel désireuses d’avoir un enfant, en réflexion face à ce projet ou déjà en voie de devenir parents et souhaitant l’accueillir au mieux. Il peut permettre de les familiariser avec les expériences de parents ayant des enjeux similaires, de normaliser et de susciter l’espoir, en présentant un portrait nuancé des expériences possibles ainsi que des pistes de solution et de soutien concrètes.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide s’adresse aux personnes ayant un handicap intellectuel et souhaitant potentiellement ou étant en attente d’un enfant.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré en collaboration avec des professionnels de la santé, du handicap, de la petite enfance et de la famille.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : avril 2024

** L’outil sera publié sur le site du CNEIS en 2024.

Aller au contenu principal