Être parent en situation de souffrance psychique en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap

Habitudes de vie: communication, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA). (2019). Être parent en situation de souffrance psychique en Normandie – Guide pratique à l’attention de parents en situation de handicap.

https://rsva.fr/les-outils-du-rsva-en-telechargement/parentalite/etre-parent-en-situation-de-souffrance-psychique/

Réseau de Services pour une Vie Autonome (RSVA). (2019). Être parent en situation de souffrance psychique. Quels soutiens pour les familles?

https://rsva.fr/les-outils-du-rsva-en-telechargement/parentalite/etre-parent-en-situation-de-souffrance-psychique/

Langue: Français

L’outil est disponible en français.

Population visée: Autres

Le guide s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique/trouble de santé mentale envisageant la parentalité et à tous ceux qui les côtoient et les accompagnent dans leur pratique parentale. Aucun âge n’est toutefois précisé.

Âge(s): 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, Non spécifié

Le guide s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique/trouble de santé mentale envisageant la parentalité et à tous ceux qui les côtoient et les accompagnent dans leur pratique parentale. Aucun âge n’est toutefois précisé.

But et description de l'outil:

L’ouvrage « Être parent en situation de souffrance psychique » s’adresse aux couples dont l’un ou les deux individus vivent avec un handicap psychique/trouble de santé mentale et qui souhaitent mûrir un projet de parentalité ou sont en voie de devenir parents.

N.B. Ce guide étant normand, les adresses, les ressources, les programmes d’aides et les dates qui y sont abordés peuvent ne pas s’avérer pertinents pour les autres régions ou pays. Les nombreuses autres informations contenues dans le guide demeurent toutefois pertinentes pour le lecteur, et ce, peu importe leur position géographique.

Par ailleurs, alors que l’utilisation du terme « souffrance psychique » s’avère commune dans certains pays, cela l’est moins dans d’autres (p.ex., au Québec), où les termes « maladie mentale » ou « trouble de santé mentale » lui sont plutôt préférés. Il s’agit toutefois de réalité similaires.

Contenu:

Le guide est divisé en six sections.

La première section du guide (1) est composée d’interviews avec des parents en situation de handicap psychique/trouble de santé mentale. Elle aborde les joies, les défis et les aspects ayant facilité leur projet de parentalité, du désir d’enfant en passant par la grossesse et l’accouchement jusqu’aux projets d’avenir et aux relations avec leur(s) enfant(s).

Les quatre sections suivantes sont d’ordre général, mais abordent tout de même des enjeux spécifiques à la souffrance psychique (p.ex., trouble des conduites alimentaires durant la grossesse). Des professionnels se prononcent à divers moments sur les enjeux abordés.
(2) démarches administratives (p.ex., déclaration de grossesse, droits, prestations familiales)
(3) chronologie d’une grossesse (p.ex., examens, précautions, préparation à la naissance);
(4) arrivée du bébé (p.ex., jour de la naissance, professionnels présents, accouchement type, alimentation du bébé, retour à la maison);
(5) après la naissance (p.ex., suivi médical, garde, école maternelle).

La section Conseils (6) est composée de diverses recommandations, dont certaines spécifiques aux parents confrontés à la souffrance psychique. Des suggestions d’accessoires, des ressources en ligne ou des professionnels, des suggestions de lectures et un mémo permettant d’écrire les coordonnées de divers services complètent le guide.

Finalement, un annuaire à destination des familles et de leurs aidants comportant plusieurs ressources pertinentes est aussi proposé sur le site Internet, en supplément du guide.

Utilité pour le plan d'intervention:

Dans le cadre d’un processus d’accompagnement ou d’intervention, le guide peut être le point de départ de discussions sur le thème de la parentalité éventuelle ou être suggéré aux personnes en situation de handicap psychique/trouble de santé mentale désireux d’avoir un enfant, en réflexion face à ce projet ou déjà en voie de devenir parents et souhaitant l’accueillir au mieux. Il peut permettre de les familiariser avec les expériences de parents ayant des enjeux similaires et de normaliser ceux-ci, en présentant un portrait nuancé des défis pouvant être rencontré ainsi que des pistes de solution et de soutien concrètes, le tout dans un langage simple et non stigmatisant.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique/ trouble de santé mentale souhaitant potentiellement avoir un enfant ou étant en attente d’en avoir un.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois été élaboré en collaboration avec des professionnels de la santé, du handicap, de la petite enfance et de la famille.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : mars 2024

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal