Évaluation des connaissances et des attitudes relatives à la sexualité pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées ÉCARS

Habitudes de vie: communication, éducation, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles, responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Boucher, C., et Constant, S. (2014). Fascicule pour l’implantation de Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. Trois-Rivières, qc: Les Collections de l’Institut Universitaire en di et en ted. Première version: Desaulniers, M.-P., Boucher, C., Boutet, M., et Voyer, J. (2001). Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées. Trois-Rivières, qc: csdi mcq.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle

L’outil est conçu pour des personnes qui ont un diagnostic de déficience intellectuelle modérée.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

L’écars est un questionnaire accompagné d’illustrations, conçu pour évaluer individuellement l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles. Les questions portent sur chacun des 16 thèmes abordés dans le programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées (évaas). L’écars est la première étape du programme évaas. Ce programme est adapté aux besoins des personnes présentant des incapacités intellectuelles et aux membres de leur entourage qui désirent les aider à vivre au mieux leur vie d’homme et de femme. Ce programme propose aux personnes présentant des incapacités intellectuelles une série d’apprentissages de nature intellectuelle (connaissances sur la sexualité), affective (capacité d’expression et de connaissance de soi) et sociale (attitudes et comportements socialement acceptés) pour vivre le mieux possible leur vie affective et sexuelle, ainsi que pour favoriser leur intégration sociale. Le but principal de ce questionnaire imagé est de permettre à l’intervenant-animateur de bien identifier les connaissances de la personne parmi les domaines abordés dans les différents thèmes du programme. Plusieurs questions permettent aussi de préciser si la personne a des attitudes positives ou négatives concernant certains aspects de la sexualité. L’évaluation à l’aide du questionnaire écars doit être effectuée avec le futur participant d’un groupe d’éducation sexuelle entre une semaine et un mois avant le début des rencontres de groupe du Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle. L’évaluation à l’aide de l’outil écars devra être faite de nouveau après la fin du processus d’éducation sexuelle pour vérifier le niveau d’acquisition des connaissances et la modification des attitudes du participant. Il est suggéré d’attendre au moins trois mois après la fin de la dernière rencontre pour réutiliser le questionnaire avec un participant. Au fil du temps, les intervenants et les proches du participant pourront aussi constater si la personne est devenue plus respectueuse et responsable quant à sa vie affective, amoureuse et sexuelle.

Contenu:

L’écars est un questionnaire divisé en 5 parties qui porte sur: la connaissance de soi (identité sexuelle, estime de soi, émotions), les connaissances sexuelles (anatomie et développement, anatomie et physiologie masculine-féminine, fécondation, grossesse, accouchement, contraception, avortement, itss), les relations sociales, amoureuses et sexuelles (relations amoureuses, orientation sexuelle, masturbation), les abus sexuels et les comportements sociosexuels, ainsi que les droits et normes sociosexuels. L’écars vient dans la valise de l’évaaslorsque commandé. À l’outil s’ajoute: un dvd de présentation et de formation (objectifs du programme, les grandes lignes des thèmes traités et les trucs et conseils essentiels concernant l’utilisation); un cd contenant les 10 fascicules abordant les 16 thèmes de l’éducation sexuelle; une planche anatomique féminine et masculine; 85 images éducatives qui favorisent la compréhension et l’apprentissage des multiples connaissances, attitudes et concepts relatifs à la vie affective, amoureuse et sexuelle; ainsi que le Tri-de-cartes adapté qui est un outil d’animation utilisable avec les intervenants et les parents des personnes.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil écars permet d’évaluer l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles afin de cibler quels thèmes devront être abordés dans le programme évaas.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil ne requiert pas de qualification particulière pour son administration, mais pour l’utiliser, l’intervenant-animateur doit avoir suivi la formation pour les intervenants sur le Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle. De plus, l’évaluation à l’aide du questionnaire écars doit être effectuée avec le futur participant d’un groupe d’éducation sexuelle entre une semaine et un mois avant le début des rencontres de groupe du Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Validation: Non validé

Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire a procédé à l’évaluation du processus d’intervention du programme et à l’évaluation des effets auprès de la clientèle. Pour plus de détails, consultez le document suivant: Daigle, M. et Couture, G., (2012). Évaluation des effets du programme Éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle (évaas) pour les personnes présentant des incapacités modérées. Trois-Rivières, qc: Les collections de l’Institut Universitaire en di et en ted.

Formation: Oui

Pour utiliser l’outil écars, l’intervenant-animateur doit avoir suivi la formation pour les intervenants sur le Programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle.

Où trouver l'outil:

Prix : 500 $US

Lien pour se procurer l’outil sur internet :

Date de création/mise à jour :

L’écars est un questionnaire accompagné d’illustrations, conçu pour évaluer individuellement l’état des connaissances et des attitudes générales relatives à la sexualité de la personne présentant des incapacités intellectuelles. Les questions portent sur chacun des 16 thèmes abordés dans le programme d’éducation à la vie affective, amoureuse et sexuelle pour les personnes présentant des incapacités intellectuelles modérées (évaas).

X