Date de création de l’outil : 2024.
Faciliter la communication neuromixte en milieu de travail – Un guide à l’intention des allistes (non autistes)
Catégorie: Instruments et guides
Habitudes de vie: communication, travail, relations interpersonnelles, responsabilités
Référence bibliographique:
Désormeaux-Moreau, M., Courcy, I. et Charron, M. (2024). Faciliter la communication neuromixte en milieu de travail : un
guide à l’intention des allistes (non autistes). CRISPESH, Montréal, Canada. https://crispesh.ca/app/uploads/2024/06/Guide_FaciliterCommunicationNeuromixte.pdf
Langue: Français
L’outil est uniquement disponible en français.
Population visée: Troubles du spectre de l'autisme
Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié
But et description de l'outil:
« Le guide vise à outiller les personnes allistes – qu’elles soient collaboratrices, consultantes, employées, employeuses, stagiaires, superviseures ou autre – pour qu’elles puissent activement contribuer à la création d’environnements de travail plus inclusifs et favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes autistes » (site Internet du CRISPESH).
L’objectif du guide n’est pas de proposer une liste de choses à faire ou à ne pas faire. Il vise à éviter les sur-simplifications et à favoriser « la prise en compte de la diversité des contextes spécifiques dans lesquels peuvent se dérouler les situations de communication (d’interaction) » (p.7). Il se veut un outil suscitant la réflexion et les prises de conscience chez le lecteur, tout en proposant certains principes afin d’orienter les actions à mettre en place.
Contenu:
Outre l’introduction (visant notamment à clarifier les termes utilisés, les raisons d’être du guide et certaines idées reçues sur l’autisme en milieu de travail) et la conclusion, le guide est divisé entre trois grandes parties :
1) Communication (définition de la communication, pratiques communicatives dans une équipe de travail neuromixte);
2) Pratique réflexive pour faciliter la communication neuromixte (présentation des dangers des listes de recommandations et de trois principes clés en soutien à la communication neuromixte);
3) Principes de communication illustrés (accueillir des personnes employées, créer des environnements favorisant le bien-être de tous, désamorcer un problème de communication, soutenir au quotidien).
À divers moments dans le guide, des exemples d’échanges entre une personne alliste et une personne autiste et des mises en situation sont proposés afin d’illustrer certaines des notions abordées.
Utilité pour le plan d'intervention:
Le guide permet de mieux comprendre les enjeux que peuvent vivre les autistes au travail et dans la vie de tous les jours. Il suggère des principes clés et des pistes de réflexion utiles desquels peuvent s’inspirer les personnes allistes afin de réfléchir aux pratiques de communication neuromixte et de favoriser l’inclusion des autistes dans les milieux de travail.
Le guide s’avère novateur, car il se centre sur les personnes allistes et non sur les personnes autistes, contrairement à plusieurs autres guides dirigeant davantage leurs conseils sur ces dernières. Le guide, par son approche réflexive, rend également bien compte de la complexité et de l’unicité des situations pouvant être rencontrées en contexte de communication. Les auteurs se montrent également soucieux des préférences des personnes autistes, notamment quant à la façon de les nommer au sein du guide, alternant volontairement entre les termes « personne autiste » et « autiste/Autiste », promouvant ainsi l’empowerment et l’autodétermination chez celles-ci.
Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière
Le guide s’adresse à toute personne travaillant avec des autistes, et ce, indépendamment des postes occupés par l’une ou l’autre d’entre elles.
Interprété par: Aucune interprétation requise
Le guide ne requiert pas d’interprétation.
Validation: Non validé
Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais il a été créé dans le cadre d’une démarche rigoureuse.
Un comité de travail diversifié composé de sept personnes autistes issues de la communauté, de deux chercheurs allistes et d’une chercheuse autiste a été mis en place, et cinq étapes ont été suivies afin de créer le guide :
1) répertorier les guides existants;
2) analyser les pratiques recommandées;
3) cibler les pratiques pertinentes;
4) rédiger le guide;
5) valider le guide (relecture par six des membres citoyens autistes du comité et par des personnes représentant le public cible du guide).
Formation: Non
Aucune formation n’est requise pour consulter le guide.
Où trouver l'outil:
Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement
Date de création/mise à jour : août 2024