Date de création de l’outil : 2020.
Comment favoriser la communication des personnes présentant une déficience intellectuelle Fascicule à destination des accompagnants
Catégorie: Instruments et guides
Habitudes de vie: communication, relations interpersonnelles
Référence bibliographique:
Malou, V., Boutiflat, M., Batselé, E. et Haelewyck, M. C. (2020). Comment favoriser la communication des personnes présentant une déficience intellectuelle – Fascicule à destination des accompagnants. Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons.
Langue: Français
Le fascicule est disponible en français.
Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités, Personne avec polyhandicap, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle
Le guide s’adresse à l’entourage et aux professionnels accompagnant des personnes avec une déficience intellectuelle. Il pourrait toutefois aussi s’avérer utile pour d’autres populations présentant des difficultés sur le plan de la communication.
Âge(s): 1 à 5 ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié
Les âges ciblés varient en fonction des outils présentés. Plusieurs d’entre eux peuvent toutefois être adaptés à l’âge et aux besoins spécifiques des utilisateurs.
But et description de l'outil:
L’objectif du fascicule est de renseigner sur les outils et les moyens de communication améliorée et alternative en tenant compte des profils variables des personnes présentant une déficience intellectuelle. Le guide vise, ultimement, à favoriser l’autodétermination, la participation sociale et la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Contenu:
Le guide suggère divers moyens de développement de communication orale ou alternative. Les premières pages du guide abordent les thématiques suivantes :
1) Communication et déficience intellectuelle;
2) Limitations d’une situation de handicap;
3) Difficultés de communication potentielles des personnes ayant une DI et pistes d’action à mettre en place (comprend une grille permettant de repérer les difficultés et de dresser le profil communicationnel);
4) Communication améliorée et alternative (CAA);
5) Facteurs à prendre en compte lors des communications avec une personne présentant une DI.
Par la suite, les moyens de CAA sont abordés. Les informations suivantes sont précisées pour chaque outil : personnes visées, méthodologie d’utilisation, avantages et inconvénients, ressources pour avoir plus d’informations.
Les outils sont divisés sous sept catégories :
1) Codes de communication par écrit;
2) Codes de communication pictographiques;
3) Codes gestuels adaptés;
4) Synthèses vocales;
5) Auticiels;
6) Gestion de la santé.
Un tableau synthèse est proposé afin d’avoir une vue d’ensemble des moyens de CAA existants, permettant de cibler rapidement les outils d’intérêt. Des ressources supplémentaires et d’autres outils pratiques sont également suggérés à divers moments.
Utilité pour le plan d'intervention:
Le fascicule, bien que non-exhaustif, permet de se familiariser rapidement et efficacement avec plusieurs moyens de CAA et avec leurs caractéristiques principales. Il peut donc servir d’inspiration et de point de départ aux intervenants ou aux proches des personnes présentant des défis de communication en recherche d’idées et pour faciliter les échanges et la prise de décision.
Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
Le fascicule s’adresse à l’entourage et aux professionnels accompagnant les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Interprété par: Aucune interprétation requise
Le guide ne requiert pas d’interprétation.
Validation:
Rigueur scientifique et niveau de preuves: B. Démarche scientifique rigoureuse
Le présent fascicule s’appuie sur plusieurs sources scientifiques, citées tout au long du texte, et a été mené sous la direction de Marie-Claire Haelewyck et Yannick Courbois, respectivement chercheurs à l’université de Mons et à l’Université de Lille. Il a également été développé dans le cadre du projet européen Interreg – I SAID (www.isaid-project.eu), soit l’Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability. Ce projet a regroupé plusieurs acteurs reconnus dans leurs domaines de compétences et d’expertises respectifs.
Formation: Non
Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser le fascicule.
Où trouver l'outil:
Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement
Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : mars 2025