Matrice de communication

Catégorie: Instruments et guides

Habitudes de vie: communication, relations interpersonnelles

Référence bibliographique:

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (Eds) (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Manuel de situations et de stratégies. Lausanne : Fondation Eben-Hézer.

Gremaud, G., & Veyre, A. T. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 8(2), 55-61.

Rowland, C. (2011). Using the communication matrix to assess expressive skills in early communicators. Communication Disorders Quarterly, 32(3), 190-201.

Rowland, C. (2012). Communication Matrix: Description, Research Basis and Data. Oregon: Health & Science University.
https://www.communicationmatrix.org/Uploads/Pdfs/CommunicationMatrixDataandResearchBasis.pdf

Rowland, C. (2013). Handbook : Online Communication Matrix. Oregon Health & Science University.

Rowland, C. (2014). Matrice de communication. Document inédit. (Portland, OR, 2004, Document inédit). Traduction française par G. Gremaud et S. Paccolat.

Rowland, C., & Fried-Oken, M. (2010). Communication Matrix: A clinical and research assessment tool targeting children with severe communication disorders. Journal of pediatric rehabilitation medicine, 3(4), 319-329.

Langue: Français, Anglais, Espagnol, Autres

L’outil est disponible en français, en anglais, en espagnol et en d’autres langues (p.ex., portugais, allemand, suédois, chinois).

Les diverses traductions sont disponibles au lien suivant : https://www.communicationmatrix.org/Newtranslations

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Personne avec des incapacités, Personne avec polyhandicap, Autres, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle

L’outil s’avère utile pour les enfants de 0 à 24 mois, de même que pour les jeunes et les adultes présentant des déficiences cognitives, sensorielles et motrices dont le langage est peu ou pas développé.

Âge(s): 1 à 11 mois, 1 à 5 ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

L’outil s’avère utile pour les enfants de 0 à 24 mois, de même que pour les jeunes et les adultes présentant des déficiences cognitives, sensorielles et motrices dont le langage est peu ou pas développé.

But et description de l'outil:

Les objectifs de la Matrice de communication sont d’évaluer comment communique l’individu habituellement et de fournir un cadre pour déterminer les objectifs attendus en termes de comportements spécifiques et de fonctions de communication ou d’intentions visées.

Contenu:

L’outil comporte 24 questions réparties en quatre grilles, chacune évaluant une raison de communiquer, soit Refuser, Obtenir, S’engager dans des relations sociales et Fournir ou rechercher une information. L’outil décrit sept niveaux de compétences des premiers stades de la communication, se distinguant par les comportements y étant associés, soit :
– Niveaux I-II : comportements pré-intentionnels à intentionnels;
– Niveaux III-IV : comportements communicatifs non conventionnels à conventionnels;
– Niveaux V-VII : comportements de communication symboliques via des symboles concrets, abstraits et une combinaison de symboles (langage).

Pour chaque question, le répondant doit indiquer si l’individu est capable de réaliser ou non le comportement nommé. Si oui, il encercle les comportements exprimés régulièrement (la plupart du temps) et spontanément (sans aide) par la personne. Pour répondre aux questions, il doit se référer à ses observations et à son interprétation des tentatives de communication, de même qu’aux entretiens avec les parents ou les professionnels entourant l’individu évalué.

Par ailleurs, l’outil a donné lieu à la publication d’un manuel de situations et de stratégies dans le but d’augmenter les opportunités de communiquer (voir Gremaud et Veyre, 2017). Celui-ci permet d’obtenir des informations complémentaires et des pistes pertinentes afin d’outiller les parents et les professionnels dans l’élaboration d’un projet visant l’augmentation de la communication (Gremaud et Veyre, 2018).

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet d’obtenir un profil de communication de la personne évaluée et de visualiser les réponses aux questions, facilitant ainsi l’identification des forces et des défis rencontrés. Il peut faciliter la formulation d’objectifs d’intervention adapté aux besoins de la personne en termes de communication, que ce soit à court ou à long terme. Il permet également de mieux cerner l’évolution de l’individu durant l’intervention dans le cas d’une passation subséquente. Des exemples d’objectifs d’intervention sont suggérés à même l’outil.

En terminant, bien que cet outil soit une excellente contribution aux réflexions et à la discussion, rappelons l’importance « de consulter un orthophoniste ou autre spécialiste de la communication […] avant de cibler un moyen de suppléance à la communication verbale » (Galarneau, 2018, p.1).

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

L’outil s’adresse aux orthophonistes et aux enseignants, de même qu’à d’autres types de professionnels (p.ex., psychologues, éducateurs). Une version simplifiée pour les parents est également disponible en anglais et dans d’autres langues au site Internet suivant :
https://www.communicationmatrix.org/

Interprété par: Personne ayant administré l'outil, Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire

La personne ayant administré l’outil est celle qui l’interprète. Toutefois, « les observations réalisées […] et l’analyse du profil requièrent que tous les intervenants puissent en discuter, afin d’être partie prenante des objectifs posés dans le projet individualisé. Une personne de référence est [également] à nommer pour assurer la mise en place et le suivi du projet. » (Gremaud et Veyre, 2018, p.60).

Tel que le rappelle Galarneau (2018), il est également important « de consulter un orthophoniste ou autre spécialiste de la communication […] avant de cibler un moyen de suppléance à la communication verbale » (p.1), si un tel professionnel n’est pas déjà présent dans l’équipe.

Validation:

Rigueur scientifique et niveau de preuves: B. Démarche scientifique rigoureuse

Les exemples suggérés dans l’outil « sont issus d’expériences d’accompagnement de professionnels travaillant auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap […] et d’une recherche menée auprès d’adultes présentant une déficience intellectuelle. La clarté et la pertinence de l’outil ont également été confirmées par divers professionnels et experts (Rowland, 2012)

Pour en savoir plus, consultez le document suivant (d’autres références sont également disponibles ci-haut) :

Rowland, C. (2012). Communication Matrix: Description, Research Basis and Data. Oregon: Health & Science University.
https://www.communicationmatrix.org/Uploads/Pdfs/CommunicationMatrixDataandResearchBasis.pdf

Formation: Non

Aucune formation n’est obligatoire pour utiliser l’outil. Un webinaire payant de 79 minutes est toutefois rendu disponible pour les personnes intéressées à l’adresse suivante :

https://www.communicationmatrix.org/Matrix/Pages/ProfessionalDevelopment

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : mars 2025

Date de création de l’outil (version originale anglaise) : 1990.
Date de mise à jour de l’outil (version originale anglaise) : 1996, 2004.
Date de création de l’outil (version française) : 2014.

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal