Outil d’appréciation du niveau de réalisation de l’autodétermination pour les adultes présentant une déficience intellectuelle
Catégorie: Instruments et guides
Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, comportement problématique, jeux, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle
Référence bibliographique:
Langlois, A. et Thériault, J. (2024). Outil d’appréciation du niveau de réalisation de l’autodétermination pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. Institut universitaire en DI et en TSA.
Langue: Français
L’outil est disponible en français.
Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, Autres, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle
Bien que l’outil ait été développé pour une clientèle présentant une déficience intellectuelle légère à modérée, des intervenantes spécialisées en TSA ont également été consultées dans le processus d’élaboration. De plus « les auteures ont le souci que l’outil puisse être utilisé pour soutenir le développement de l’autodétermination sans regard au diagnostic. Elles s’en remettent donc au jugement de l’intervenant. » (p.i).
Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus
L’outil s’adresse à une clientèle adulte.
But et description de l'outil:
L’outil a pour objectif de soutenir le développement de l’autodétermination chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Plus précisément, la démarche poursuit les trois objectifs suivants :
« ▪ Permettre à la personne présentant une DI d’explorer ses possibilités d’autodétermination, pour se positionner sur ses préférences, en fonction de ses capacités et de sa motivation, selon différents contextes et domaines de réalisation.
▪ Susciter une discussion avec les proches des facteurs influençant la réalisation de l’autodétermination, selon certaines situations ayant différents degrés de dépendance.
▪ Définir des pistes d’interventions possibles dans une visée de réduction de la dépendance afin d’augmenter le pouvoir d’agir de la personne présentant une DI, et ainsi développer son autodétermination. » (p.6)
Contenu:
Le document est composé des éléments suivants : présentation de l’outil, consignes d’utilisation, deux questionnaires, résultats illustrés (graphique), analyse et recommandations. Un support visuel permettant de soutenir la compréhension des questions pour les adultes présentant une déficience intellectuelle est également disponible, bien que non inclus dans le document principal.
Les deux questionnaires comportent 33 énoncés chacun. Le premier est rempli avec la personne accompagnée, tandis que le second est complété avec l’un de ses proches (p.ex., parent, éducateur). Le proche complétant le questionnaire doit offrir du soutien à la personne évaluée dans plusieurs contextes de vie. La passation se déroule en une ou plusieurs rencontres, au besoin.
La passation comporte cinq étapes.
Étape 1. Chaque énoncé comporte quatre choix de réponses formulés en actions concrètes et divisés en degré de dépendance. La personne doit se prononcer sur celui correspondant le mieux à sa situation ou à celle de son proche. Les énoncés portent sur des situations de vie variées et sont divisés selon deux sphères de capacités, elles-mêmes divisées en contextes et dimensions :
A) Autonomie d’exécution : contextes domicile et communauté
B) Autonomie décisionnelle : dimensions émotionnelle, cognitive et intimité
Étape 2. Si la personne obtient un score inférieur à 6 à l’énoncé, poser des sous-questions afin de cibler les facteurs d’influence (motivation, capacité, occasions) en lien avec la situation (p.ex., quelles compétences seraient à développer pour y arriver? Quels sont les facilitateurs et les obstacles pour y arriver?)
Étape 3. Compilation des scores à la fin de chaque section et discussion autour de certaines questions (p.ex., la personne devrait-elle développer de nouvelles compétences? Quel serait le soutien dont elle aurait besoin?)
Étape 4. Illustration des résultats afin de comparer la perception de la personne évaluée et celle de son proche. Des échanges sur les résultats obtenus et le chemin à parcourir pour améliorer la situation sont aussi effectués.
Étape 5. Complétion de la section Analyse et recommandations.
Utilité pour le plan d'intervention:
Les données collectées grâce à l’outil permettent d’établir un portrait du niveau de réalisation de l’autodétermination de la personne évaluée et peuvent s’avérer pertinentes à l’élaboration du plan d’intervention en cernant les besoins de la personne et en considérant ses capacités et motivations. L’outil peut également être utile lors de la révision du plan afin de vérifier s’il y a eu évolution ou non. La complétion de l’outil et la présentation des résultats permettent également d’enclencher une réflexion collective avec la personne et son entourage en favorisant les échanges ainsi que les prises de conscience et la collaboration afin que tous travaillent dans une même direction.
Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle
L’outil doit être administré par des éducateurs, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux ou d’autres professionnels du secteur social. Il est recommandé que l’intervenant se familiarise suffisamment avec l’outil avant de procéder à la passation.
Interprété par: Personne ayant administré l'outil
La personne ayant administré l’outil est celle qui l’interprète.
Validation:
Rigueur scientifique et niveau de preuves: C. Processus de développement intéressant
L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Il a toutefois fait l’objet d’une validation de contenu partielle (p.ex., révision des items et de l’échelle, consultation d’experts) avant d’être rendu disponible aux intervenants.
Pour en savoir plus sur les étapes suivies, consultez le mémoire suivant :
Langlois, A. (2023). Développement et validation préliminaire du contenu d’un outil portant sur l’autodétermination des adultes ayant une déficience intellectuelle [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada]. Cognito. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10955
Formation: Non
Aucune formation supplémentaire n’est nécessaire à l’utilisation de l’outil.
Où trouver l'outil:
Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : février 2025