Questionnaire de choix

Catégorie: Instruments et guides

Habitudes de vie: éducation, loisirs, habitation, travail, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition

Référence bibliographique:

Stancliffe, R. J., & Parmenter, T. R. (1999). The Choice Questionnaire: A scale to assess choices exercised by adults with intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 24(2), 107-132.

Uhlig, A. (2018). Validation du Questionnaire de Choix : Outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle. Edition SZH/CSPS.

Langue: Français, Anglais

L’outil est disponible en français (suisse) et en anglais.

Population visée: Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle

L’outil a été développé afin de mesurer le choix disponible perçu par les adultes présentant une déficience intellectuelle, incluant celles présentant une DI sévère. L’auto-évaluation des personnes ayant une DI sévère pourrait toutefois s’avérer ardue étant donné la complexité et le niveau d’abstraction des questions.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

L’outil a été développé afin de mesurer le choix disponible perçu par les adultes présentant une déficience intellectuelle.

But et description de l'outil:

Le Questionnaire de choix est un outil qui permet de mesurer le choix disponible dans le milieu institutionnel, tel que perçu par l’individu et/ou son proche.

Contenu:

L’outil comporte 23 items divisés en cinq domaines de vie (habitat, argent et dépenses, santé, liens sociaux, travail, activités journalières). Les items consistent en des questions principales et des questions de relance.

Pour l’ensemble des questions, trois réponses auxquelles sont attribuées un score sont proposées :
(3) la personne fait le choix activement, de manière indépendante et sans restriction, tout le temps ou la plupart du temps;
(2) la personne fait parfois des choix ou a normalement de l’aide pour choisir;
(1) systématiquement ou la plupart du temps, d’autres personnes décident à la place de la personne, ou encore celle-ci n’est pas autorisée à faire des choix.

Une auto-évaluation et une hétéro-évaluation sont disponibles. Les réponses au questionnaire sont obtenues lors d’une entrevue d’une durée de 15 à 30 minutes. Les répondants doivent être en mesure de répondre oralement, mais le questionnaire s’avère accessible, même aux personnes ayant des compétences verbales limitées. Lors de l’auto-évaluation, il est demandé à la personne évaluée de répondre aux questions et non de choisir entre les trois possibilités de réponse suggérées; c’est à la personne effectuant la passation de choisir le score approprié en fonction de la réponse donnée par la personne. Lors de l’hétéro-évaluation avec un proche, celui-ci choisit la réponse la plus appropriée parmi les choix proposés.

À la suite de l’entrevue, un score allant de 23 à 69 est obtenu; plus le score est élevé, plus le choix disponible perçu est grand.

Une description du questionnaire ainsi que des consignes pour l’administration et l’attribution des scores sont proposés dans le livre accompagnant le questionnaire.

Utilité pour le plan d'intervention:

Les chercheurs ayant effectué la traduction en français nomment qu’en raison des qualités psychométriques de l’outil, il est préférable d’utiliser l’outil dans sa formule d’auto-évaluation, par exemple, « pour mesurer l’évolution du choix disponible perçu par un individu suite à une intervention ou à un changement de contexte. […] Il n’est pas […] recommandé d’utiliser le questionnaire pour fixer des objectifs individuels. Il peut cependant servir d’outil pédagogique qui facilite l’entrée dans une discussion à propos des choix, à condition d’élargir la discussion par la suite aux choix jugés importants par la personne. Dans une approche compréhensive, il peut également être intéressant qu’une personne avec une DI et un accompagnant remplissent le questionnaire parallèlement et qu’une discussion s’engage à propos des similitudes et des différences dans la perception du choix disponible » (Uhlig, 2018, p.78).

Administré par: Personne détenant une formation pertinente ou une formation universitaire/professionnelle

L’outil est administré par entretien. La personne effectuant l’entrevue doit s’être familiarisée suffisamment avec le questionnaire et les consignes d’administration avant de procéder à celle-ci.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne ayant administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation:

Rigueur scientifique et niveau de preuves: A. Données psychométriques disponibles

La version française a fait l’objet d’une validation scientifique préliminaire en Suisse romande. Pour en savoir plus, consultez la référence suivante :

Uhlig, A. (2018). Validation du Questionnaire de Choix : Outil d’évaluation du choix disponible perçu par des personnes adultes avec une déficience intellectuelle. Edition SZH/CSPS.

Formation: Non

Aucune formation n’est nécessaire pour utiliser l’outil. Il est toutefois important de se familiariser avec l’outil avant la passation.

Où trouver l'outil:

Achat sur internet : www.shop.szh.ch/fr/livres-edition-szhcsps/156-validation-du-questionnaire-de-choix.html
Prix : 27 € (ou 40 $CAN)

Date de mise à jour de la fiche sur notre site Internet : février 2025

Date de création de l’outil (version originale anglaise) : 1999.

Date de création de l’outil (version française) : 2018

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal