GIPIO – Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations pour aînés

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Raymond, É., Tremblay, C., et Compagnie des jeunes retraités du Plateau. (2018). Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations pour aînés. Québec : Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.

Langue: Français

Population visée: Personne avec des incapacités

Le guide vise à lutter contre l’exclusion des aînés ayant des incapacités, qu’elles soient sensorielles, motrices, langagières, intellectuelles ou cognitives, et à promouvoir leur pleine inclusion. Le guide s’adresse particulièrement aux organismes communautaires, aux associations et aux personnes y étant impliquées (membres, bénévoles, intervenants, animateurs, coordonnateurs, directeurs ou administrateurs) et désirant mettre en œuvre une démarche d’inclusion ou se doter de mesures concrètes pour assurer la participation sociale des aînés.

Âge(s): 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Le Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations pour aînés, vise, comme son nom l’indique, à favoriser l’inclusion sociale des personnes aînées qui ont des incapacités ou des limitations (sensorielles, motrices, langagières, intellectuelles ou cognitives; troubles de santé mentale, diversité culturelle ou pauvreté). Le guide est le résultat d’une recherche-action participative, d’une durée de 4 ans, qui rassemble cinq phases : 1) entretiens individuels et groupe de discussion pour déterminer des priorités d’action; 2) développement de mesures et d’outils en lien avec les 4 priorités d’action déterminées précédemment; 3) évaluation de projets pilotes pour favoriser l’inclusion sociale des personnes; 4) validation des expérimentations; 5) soutien dans l’appropriation du guide. Le guide s’adresse particulièrement aux organismes communautaires et aux associations désirant mettre en œuvre une démarche d’inclusion ou se doter de mesures concrètes pour assurer la participation sociale des aînés.

Contenu:

Le guide est divisé en 4 grandes sections abordant chacune divers sujets: 1) La démarche d’inclusion (processus collectif et solidaire en plusieurs étapes faisant appel à une diversité de solutions et s’appuyant sur des fondements scientifiques); 2) Les orientations (p.ex., politique inclusive, code de vie, ombudsman et procédures de plaintes) et les leviers organisationnels pour l’inclusion (p.ex., programmation, collaborations et partenariats); 3) La sensibilisation et la promotion (contenus informatifs à propos de divers sujets pertinents à l’inclusion sociale des personnes âgées ayant des incapacités et des problèmes associés, moyens de sensibilisation et de promotion variés); 4) L’organisation des activités (soutien des responsables d’activités, logistique générale, santé et sécurité, gestion des bénévoles, mesures à visée inclusive, interventions lors de situations délicates) et l’accueil des participants. Enfin, en annexe, différents outils concrets sont proposés, tels que des canevas d’entrevue, des exemples de droits et responsabilités, et de publications, un guide d’animation/formation sur l’intimidation, un gabarit de plan d’action, un aide-mémoire pour l’organisation d’activités, des questionnaires de satisfaction pour l’évaluation, etc.

Utilité pour le plan d'intervention:

Ce guide permet d’appuyer l’élaboration des projets personnalisés ou une transformation de pratiques professionnelles ou d’accompagnement dans le cadre de la transition inclusive de structures s’engageant dans cette démarche.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide est conçu pour être utilisé, et ainsi administré, par des organismes communautaires et des associations désirant mettre en œuvre une démarche d’inclusion ou se doter de mesures concrètes pour assurer la participation sociale des aînés.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

Les organismes et associations qui utilisent le guide et les outils qu’il contient sont ceux qui en font l’interprétation, s’il y a lieu.

Validation: Non validé

Il est mentionné que « la validation du contenu du guide a été soutenue financièrement la Fondation pour les Aînés et l’Innovation Sociale (fais) » et a été réalisée en 2017-2018 par le biais d’expérimentations supplémentaires et de consultations auprès des bénévoles ayant participé au projet ou d’utilisateurs potentiels. Ceux-ci ont été questionnés sur le contenu et la forme du guide. Toutefois, comme aucune information supplémentaire n’est disponible, il est difficile de statuer à savoir si la validation effectuée est scientifique. En outre, des articles issus de cette recherche-action contribuent à mieux saisir les défis attachés à l’enjeu de l’inclusion des personnes âgées ayant des incapacités, tels que:, Raymond, É. (2019). The challenge of inclusion for older people with impairments: Insights from a stigma-based analysis. Journal of aging studies, 49, 9-15. Raymond, É., Tremblay, C., Ruest, R., & Lebel, J. G. (2019). L’accès aux milieux de loisir pour les aînés ayant des incapacités: démarche d’élaboration d’un guide pratique. Loisir et Société/Society and Leisure, 42(1), 121-136.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations pour aînés

Date de création/mise à jour : juillet 2021

X