Grille d’évaluation de la douleur – Trouble du spectre de l’autisme GED-TSA

Habitudes de vie: communication, soins personnels, condition corporelle, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Équipes mobiles Autisme de la Région Rhône-Alpes. (2016). Adaptation de la Grille d’Évaluation de la Douleur – Déficience Intellectuelle (ged-di) pour les personnes avec tsa. Rhône-Alpes, France : Centre de ressources Autisme Rhône-Alpes.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme

L’outil s’adresse principalement à des personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Âge(s): 1 à 5 ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Les Équipes Mobiles Autisme de la région de Rhône-Alpes ont travaillé en commun pour réaliser une adaptation de la Grille d’Évaluation de la Douleur – Déficience Intellectuelle (ged-di) pour les personnes avec un tsa (ged-tsa). Les professionnels médicaux, éducatifs et paramédicaux, ainsi que les familles de personnes autistes,, prennent de plus en plus conscience que la douleur est le facteur le plus fréquent d’apparition de troubles du comportement. Ces derniers induisent régulièrement des ruptures de parcours, voire une exclusion de la vie sociale. La grille s’adresse à des personnes de 3 ans et plus qui ont un trouble du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère, qui ont des douleurs, mais qui ne peuvent communiquer verbalement et ne peuvent s’autoévaluer.

Contenu:

La ged-tsa est une version modifiée de la ged-di et comporte 27 items comportementaux pour évaluer la douleur d’une personne qui a un trouble du spectre de l’autisme. Chaque item est coté de 0 à 3 (0, 1, 2, 3). La grille mesure la douleur chez la personne ne pouvant pas communiquer verbalement et ne pouvant pas s’autoévaluer. Le score de douleur est significatif lorsque l’écart entre l’état de base et l’évaluation est supérieur à 6.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil est utile pour le plan d’intervention puisqu’il permet la mesure de la douleur chez la personne qui ne peut pas communiquer verbalement ou s’autoévaluer. L’équipe d’intervenants peut ainsi ajuster ses stratégies d’intervention en fonction de la réalité de la personne qui a un tsa.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Toute personne (famille, professionnel) en contact régulier avec le jeune ou l’adulte tsa est habilitée à remplir la grille, sous réserve d’avoir été sensibilisée. Il est toutefois recommandé de remplir la grille en binôme (ex : deux professionnels, un professionnel et un parent, médecin et parents ou référent).

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Non validé

Aucune validation n’a été publiée, mais il apparaît qu’une validation de l’outil soit en cours selon la référence suivante : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article5972

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible gratuitement  sur internet :

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : mars 2021

X