Guide contre l’intimidation des aîné.e.s – Cadre théorique et pratiques innovantes

Habitudes de vie: communication, éducation, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Lobréau, J. & Surprenant, C. (2017). Guide contre l’intimidation des aîné.e.s – Cadre théorique et pratiques innovantes. Centre des Aînés de Villeray et Centre communautaire Rendez-vous 50+. https://ccrv50.org/wp-content/uploads/2020/05/GUIDE-CONTRE-LINTIMIDATION-DES-ANS-CIBLONS-LINTIMIDATION.pdf

Langue: Français

Population visée: Autres

Le guide cible les intervenants et les bénévoles travaillant auprès des aîné.e.s ainsi que tous les acteurs confondus du milieu communautaire concernés par la problématique de l’intimidation.

Âge(s): 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

L’objectif du guide est de partager et de décloisonner les connaissances et les initiatives s’inscrivant dans la lutte contre l’intimidation envers les aînés. Pour ce faire, il présente un cadre théorique ainsi qu’une recension des pratiques existant en lien avec la lutte contre l’intimidation chez les personnes aînées. N.B. Ce guide étant québécois, le cadre légal et les organismes ne sont pas pertinents pour les autres régions ou pays. La liste des initiatives et des ressources qui y sont présentées peuvent toutefois être une source d’inspiration pour les acteurs du milieu, et ce, peu importe leur position géographique.

Contenu:

Le guide est divisé en deux chapitres. Le premier chapitre présente des connaissances théoriques, alimentées de données recueillies auprès d’aînés et d’intervenants québécois. Il est divisé en deux parties.

La Partie 1 : éléments généraux, aborde les thèmes suivants :

  • 1) définition et caractéristiques de l’intimidation;
  • 2) encadrement légal;
  • 3) intimidation et phénomènes connexes (p.ex., maltraitance, conflit) et tableau synthétique;
  • 4) types d’intimidation;
  • 5) indices révélateurs;
  • 6) conséquences.

Tout au long de cette partie, des citations d’aînés et d’intervenants œuvrant auprès de ceux-ci viennent appuyer la théorie exposée. Des graphiques et des tableaux sont aussi proposés afin de faciliter la lecture.

 

La Partie 2 présente, pour sa part, les facteurs associés aux situations d’intimidation, tels que l’âgisme, l’isolement social, les troubles cognitifs ou de santé mentale et la dépendance des aînés, etc. Le second chapitre présente diverses pratiques visant à contrer l’intimidation à divers niveaux (sensibilisation/prévention, formation, intervention, concertation) et présente des outils ou des initiatives mises en place par des organismes sur ce thème.

Le guide se conclut par 4 annexes, les deux premières présentant les questionnaires utilisés dans le cadre de la recherche, et les deux dernières une liste d’organismes montréalais et d’autres régions œuvrant dans des domaines connexes

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide permet de renseigner et de sensibiliser les intervenants sur la problématique de l’intimidation chez les personnes aînées et leur propose des outils existants desquels ils peuvent s’inspirer dans leur pratique afin de faciliter les interventions en agissant rapidement et efficacement. Il permet également de mieux connaître les organismes pertinents présents dans leur région de pratique. Le guide peut aussi permettre de renseigner les aînés et leurs proches sur la problématique de l’intimidation et de demeurer vigilants face à celle-ci.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide et ses ressources s’adressent en premier lieu aux intervenants et aux bénévoles étant en contact avec des aînés. Le contenu peut toutefois s’avérer pertinent pour les proches de ces derniers, voire pour les aînés eux-mêmes.

Interprété par: Autre

Le guide ne requiert pas d’interprétation.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Une démarche en trois étapes a toutefois été suivie par les auteurs : 1) rencontres avec des aînés (n=101) afin de faire un état de la situation sur leurs connaissances et leurs perceptions de l’intimidation; 2) recension des pratiques innovantes de lutte contre l’intimidation d’organismes québécois (n=80); 3) partenariat avec le groupe Chantier Intimidation et création d’un sondage destiné aux intervenants ayant pour but de dresser un portrait de leurs expériences, de leurs connaissances, des manques et des bonnes pratiques face à l’intimidation.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser le guide.

Où trouver l'outil:

Cet outil est téléchargeable gratuitement sur internet : Télécharger l’outil 

Date de création/mise à jour : février 2024

Aller au contenu principal