Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger

Habitudes de vie: communication, éducation, vie communautaire, relations interpersonnelles, responsabilités, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Queyroi, I. et Hénault, I. (2021). Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger.

Langue: Français

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme

L’outil s’adresse aux étudiants autistes et Asperger et aux professionnels les accompagnant.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié

But et description de l'outil:

Le Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger a pour objectif de proposer des solutions concrètes et adaptées aux étudiants universitaires ayant un trouble du spectre de l’autisme et aux professionnels en contact avec eux afin de les accompagner de manière plus efficiente dans leur cheminement universitaire. Il permet également d’informer ceux-ci sur les défis pouvant les attendre et les difficultés pouvant être rencontrées.

Contenu:

Après avoir présenté en quoi consiste le tsa, le guide présente diverses stratégies gagnantes à envisager auprès des étudiants ayant un tel diagnostic. La section Boîte à outils suggère des stratégies ou conseils permettant de répondre aux besoins de la personne ayant un tsa, le tout classifié en fonction du type de stratégies, qu’elles soient personnelles (p.ex., organiser son agenda, faire du repérage) ou institutionnelles (p.ex., recommandations concernant les services offerts aux étudiants, tels que les sujets et les options à aborder avec ceux-ci). Des trucs plus généraux ou portant sur des situations communes à la vie universitaire (p.ex., oraux, examens, travaux d’équipes) ainsi que les règles de base à suivre lors de situations particulières (p.ex., grève, retard ou absence du professeur, oubli de matériel) sont également présentés. Enfin, en annexe, le guide propose des exemples de documents à présenter au service aux étudiants : 1) une attestation diagnostique; 2) un document abordant ce qu’est un tsa et présentant brièvement les capacités et les talents de l’étudiant; 3) une grille d’évaluation des fonctions exécutives en 25 questions permettant de mieux cerner les défis de l’étudiant.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil est utile pour le plan d’intervention, car il propose des solutions pertinentes et appropriées à la réalité des personnes ayant un tsa. Il peut donc inspirer certaines stratégies à inscrire au plan d’intervention et renseigner le service aux étudiants sur les besoins et les difficultés pouvant être rencontrées par les étudiants ayant ce diagnostic.

Administré par: Auto-administration

L’outil s’adresse aux étudiants autistes et Asperger et aux professionnels les accompagnant. Toutefois, il est recommandé que certains outils, tels que la grille d’évaluation des fonctions exécutives, soient complétés par une tierce personne (p.ex., parent, conseiller aux étudiants, professionnel) en plus de la personne elle-même afin de pouvoir comparer les résultats.

Interprété par: Autre

L’outil ne requiert pas d’interprétation à proprement parler. Toutefois, afin de bénéficier des résultats de la grille d’observation, il pourrait s’avérer pertinent que celle-ci soit consultée par les professionnels œuvrant auprès de l’étudiant.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser le guide.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Guide d’accompagnement pour les étudiants autistes et Asperger

Date de création/mise à jour : novembre 2021

X