Guide en soutien à la famille

Habitudes de vie: communication, loisirs, habitation, travail, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Office des personnes handicapées du Québec. (2018). Guide des besoins en soutien à la famille. Pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Drummondville, qc: Office des personnes handicapées du Québec.

Langue: Français, Anglais, Autres

Population visée: Personne avec des incapacités, Personne avec handicap physique, Personne avec polyhandicapé, Handicap mental

L’outil est conçu pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé.

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus, Non spécifié

But et description de l'outil:

Le guide est un outil pour aider les familles qui ont un enfant ou un adulte handicapé à évaluer leurs besoins de services en soutien à la famille. Il fournit aux parents des informations sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour entreprendre leurs démarches en vue de combler leurs besoins. Cette deuxième édition a été revue et mise à jour afin de tenir compte des changements ayant eu un effet sur les programmes, les services et les ressources liés au soutien à la famille depuis 2002. Notons toutefois que le guide porte sur les ressources disponibles au Québec.

Contenu:

Le guide est divisé en deux parties. La première partie permet de définir les besoins présents dans chaque dimension du soutien à la famille. Tout au long de cette première partie, les parents sont invités à cocher leurs besoins, divisés en six dimensions: 1) information; 2) soutien psychosocial; 3) services de gardiennage; 4) services de répit; 5) services de dépannage; 6) appui aux tâches quotidiennes. Le guide suggère également, à chacune des sections, des ressources permettant aux parents d’obtenir des informations ou de l’aide supplémentaire en la matière. La deuxième partie fournit des renseignements pratiques sur les ressources, les programmes, les services et les subventions disponibles, le tout classé par type de services (p.ex., aides techniques, camps de vacances, loisirs, répit-gardiennage-dépannage, transport adapté, soutien à domicile). Un guide a été produit pour chacune des régions administratives du Québec.

Utilité pour le plan d'intervention:

Cet outil permet de cerner les besoins de soutien des familles, principalement pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Cet outil est donc utile pour le plan d’intervention puisqu’il permet de cibler les objectifs à y inscrire en matière de soutien aux familles. La seconde partie de l’outil permet également d’identifier rapidement des ressources auxquelles faire appel ou pouvant être proposées aux parents.

Administré par: Auto-administration

L’outil est conçu pour les parents; ce sont eux qui s’auto-administrent le questionnaire.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Non validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique, mais a été jugé pertinent pour la pratique des intervenants en adaptation-réadaptation.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Guide en soutien à la famille

Date de création/mise à jour : mai 2021

X