Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Habitudes de vie: communication, loisirs, condition corporelle, relations interpersonnelles, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-E., Milot, E., Marcotte, J., Ouellet, B., et Vincent, A. (2021). Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport. https://communautesinclusives.com/projets/inclusion-sportive/ Grandisson, M., Martin-Roy, S., Talbot, A., Morin, D., Lamontagne, M.-E., Milot, E., Marcotte, J., Ouellet, B., & Vincent, A. (2021). Guide to implementing strategies to foster inclusion through sports. https://communautesinclusives.com/wp-content/uploads/2021/02/Guide-Inclusion-Through-Sports.pdf

Langue: Français, Anglais

Population visée: Déficience intellectuelle

Le guide est conçu pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les stratégies énoncées peuvent toutefois inspirer le lecteur pour favoriser l’inclusion sociale d’autres groupes (p.ex., tsa, déficience visuelle).

Âge(s): Non spécifié

But et description de l'outil:

Le Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport « vise à promouvoir l’utilisation des activités physiques et sportives à leur plein potentiel pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle » (p.5). Ainsi, il se veut un outil flexible permettant de poser des actions concrètes pour favoriser le développement d’une communauté inclusive à travers le sport. Les actions proposées peuvent être utilisées par des intervenants de différents milieux.

Contenu:

Le guide présente sept stratégies d’inclusion par le sport, soient : 1) Développer des activités unifiées; 2) Réaliser des activités de sensibilisation; 3) Développer et offrir des formations aux entraîneurs; 4) Offrir un soutien par un accompagnateur; 5) Offrir un soutien par un coéquipier; 6) Offrir un soutien par une personne-ressource; 7) Encourager l’implication dans un autre rôle. Chaque section portant sur l’une de ces stratégies est structurée de la façon suivante : 1) description de la stratégie; 2) avantages et désavantages à considérer la concernant; 3) idées pour mettre en place la stratégie et optimiser ses effets sur l’inclusion sociale; 4) initiatives inspirantes au sein desquelles la stratégie a été utilisée. Des combinaisons de stratégies à fort potentiel d’inclusion sociale, des informations en lien avec le choix d’une activité sportive, deux grilles d’autoévaluation et des capsules destinées aux entraîneurs sont également proposées à la fin du guide.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide suggère des pistes d’action concrètes permettant d’inclure une personne présentant une di dans un groupe sportif. En ce sens, l’outil permet d’orienter le choix des stratégies d’inclusion par le sport, de guider le lecteur dans la mise en place d’une ou de plusieurs stratégies et de servir de point de départ à la mise en place d’initiatives inclusives au niveau des activités sportives. Il permet aussi, par le biais des autoévaluations suggérées, d’apprendre des démarches élaborées et de les bonifier par la suite.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Le guide s’adresse à toutes les personnes (p.ex., bénévoles, parents, intervenants d’organismes communautaires, du milieu scolaire ou de la santé et des services sociaux) et à toutes les organisations (p.ex., organisations sportives régulières et spécialisées, villes et municipalités) souhaitant s’impliquer pour favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle par le biais des activités physiques et sportives.

Interprété par: Aucune interprétation requise

Le guide ne requiert pas d’emblée d’interprétation, sauf si l’autoévaluation est effectuée, auquel cas la personne ayant administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

Le guide a été développé à partir des résultats d’un projet de recherche à l’Université Laval (2016-2019). Une recension des écrits, un groupe de discussion et un sondage en ligne ont notamment permis de documenter les stratégies retenues. Une validation interne (consultation des membres de l’équipe) et externe (consultation de six experts en inclusion des personnes présentant une di dans les activités physiques et sportives) a par la suite été conduite. Pour en savoir plus sur le projet de recherche et les experts impliqués dans la validation, consultez le guide aux pages i, 7 et 54-55.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser le guide.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport

Date de création/mise à jour : avril 2021

X