Guide pratique de l’habitat inclusif pour personnes vivant avec un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Groupement Polycap. (2022). Guide pratique de l’habitat inclusif pour personnes vivant avec un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Personne avec handicap physique, Personne avec polyhandicapé

Le guide vise tout particulièrement les personnes avec un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

But et description de l'outil:

L’objectif du guide pratique est d’aider à créer « un dispositif d’habitat inclusif pour les personnes vivant un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap. » (p.7). Le guide se veut une aide à la réflexion pour les porteurs de projets dans la mise en place de leur dispositif.

Contenu:

Après une brève présentation du groupement Polycap, de ses objectifs et de son cheminement vers un virage inclusif, la méthodologie de construction du guide est présentée, de même qu’une liste d’acteurs gravitant autour de tout projet d’habitat inclusif. Par la suite, le guide est divisé en 5 grandes thématiques en lien avec l’habitat inclusif, soit : 1) architecture et agencement des habitats; 2) soutien à la coordination des habitats et des habitants; 3) préparation à la vie en autonomie; 4) vie quotidienne et rythme individuel; 5) vie sociale et partagée. Pour chacun des axes, des conseils pratiques permettant de guider la conception de l’habitat ou de le modifier afin qu’il soit le plus inclusif possible sont suggérés. À cela s’ajoute, à chaque fin de section, une liste de quelques points à retenir. Certains acteurs ou regroupement pouvant venir en aide aux concepteurs sont également proposés, lorsque pertinent. Par la suite, la section « Quelques vigilances » propose quelques conseils plus généraux. La dernière section, « Focus sur l’Aide à la Vie Partagée » (avp) vise à présenter en quoi consiste cette prestation visant à favoriser le développement de l’habitat inclusif.

Utilité pour le plan d'intervention:

Le guide s’adresse d’abord aux porteurs de projet désirant implanter un dispositif d’habitat inclusif. Le contenu du guide pourrait toutefois être utilisés par les intervenants afin de sensibiliser les décideurs. Ils peuvent également jouer un rôle clé dans certaines étapes de la mise en place du dispositif.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Interprété par: Autre

Le guide ne requiert pas de qualification particulière.

Validation: Non validé

Le guide n’a pas fait l’objet d’une validation scientifique. Toutefois, il a été élaboré en co-construction avec les personnes accompagnées et leurs familles, les professionnels de terrain (p.ex., ergothérapeutes, éducateurs, architectes) et d’autres partenaires pertinents (p.ex., responsables d’habitats partagés, de logements individuels ou diffus). Les auteurs se sont également inspirés de modèles d’habitat déjà existants. Pour en savoir plus, consultez les pages 9 à 13 du guide présentant la méthodologie de construction de celui-ci.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est accessible gratuitement ici  : Guide pratique de l’habitat inclusif pour personnes vivant avec un handicap moteur et intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap;

Date de création/mise à jour : juin 2022

X