IHVA – Inventaire des habiletés pour la vie en appartement

Habitudes de vie: communication, habitation, vie communautaire, soins personnels, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Corbeil, R. (2009). Inventaire des habiletés pour la vie en appartement. Québec, qc: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, TC-TGC, Trouble grave du comportement, Population générale, Personne avec des incapacités, Personne avec handicap physique, Personne avec polyhandicapé, Autres déficiences du développement, Handicap mental

L’outil est conçu pour des personnes recevant des services dans les Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement québécois. Sur le terrain, il est également utilisé auprès de personnes âgées, d’usagers recevant des services en santé mentale et de personnes ayant un handicap physique, des incapacités diverses ou des troubles de comportement. Il peut aussi être utilisé dans la population générale, notamment auprès d’adolescents et de leurs familles et en milieu scolaire.

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

Adolescents et adultes.

But et description de l'outil:

L’outil permet d’évaluer les compétences nécessaires à la vie en appartement et vise à obtenir un portrait complet de ce que la personne fait réellement et de ce qu’elle pourrait faire si elle en avait la possibilité. Il a pour but de servir de guide dans la planification d’un projet de vie en appartement ou d’orienter les interventions pour aider une personne à cheminer dans son intégration résidentielle.

Contenu:

L’inventaire comporte 12 domaines de compétences :

  • 1) santé;
  • 2) hygiène personnelle;
  • 3) préparation des repas;
  • 4) vêtements;
  • 5) sécurité en résidence;
  • 6) budget;
  • 7) habiletés communautaires;
  • 8) vie sociale en appartement;
  • 9) entretien général de l’appartement;
  • 10) entretien de la chambre et de la cuisine;
  • 11) entretien épisodique de l’appartement;
  • 12) gestion du temps.

À ce questionnaire s’ajoutent trois grilles permettant d’identifier les membres du réseau social de la personne, leur contribution potentielle possible au projet de vie en appartement de la personne évaluée et leurs disponibilités., En outre, un compilateur de résultats sous forme de fichier Excel est disponible sur le site Internet www.gredd.org et permet de compiler, de visualiser et de comparer les résultats des diverses évaluations réalisées, s’il y a lieu, auprès d’une même personne.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet de soutenir l’élaboration d’un plan d’intervention, de transition ou de réorientation dans divers contextes (p.ex., services résidentiels, milieu scolaire). Il permet d’identifier les objectifs d’apprentissage et les mesures de soutien nécessaires à l’accompagnement de la personne dans son projet de vie en appartement ou dans sa transition vers un autre milieu en favorisant son autonomie. Lorsqu’utilisé à plusieurs reprises, il peut renseigner quant aux progrès de la personne au fil de ses apprentissages. En outre, l’outil peut servir d’instrument de sensibilisation aux exigences de la vie en appartement ou aider à la planification de programmes de formation résidentielle.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil doit être complété avec la personne évaluée par un individu qui connait très bien ses habitudes de vie (p.ex., proche, intervenant).

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

L’outil a fait l’objet d’une validation de contenu par le biais de la méthode des juges et a été évalué par trois experts à maintes reprises. Les commentaires reçus par les intervenants l’utilisant sur le terrain ont également permis de bonifier l’outil au fil de ses versions.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil, mais il est recommandé que la personne qui administre l’outil se familiarise avec celui-ci en lisant le guide d’utilisation.

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible en achat sur internet :

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : février 2021

X