Inventaire contextualisé des habiletés sociales

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, travail, vie communautaire, soins personnels, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition

Référence bibliographique:

Bernard, M. E., & Dufour, C. (2018). Inventaire contextualisé des habiletés sociales. Québec, qc: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Langue: Français

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, TC-TGC, Trouble grave du comportement, Population générale, Personne avec handicap physique, Autres déficiences du développement

L’outil est conçu pour des personnes ayant une déficience intellectuelle légère. Il peut également être utilisé auprès des personnes présentant des difficultés d’adaptation ou en processus de développement social, et ce, dans différents milieux (scolaire, communautaire, santé mentale, services sociaux et de loisirs). Il convient aussi aux personnes présentant un handicap physique ou des troubles de comportement, à celles ayant un trouble du spectre de l’autisme et à la population générale.

Âge(s): 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

10 ans et plus

But et description de l'outil:

L’outil permet de mesurer les habiletés sociales fondamentales et spécifiques aux contextes dans lesquels évolue une personne (p.ex., au travail, au restaurant, dans l’autobus). Il mesure la façon dont une personne réalise une certaine action dans un contexte social et, ce faisant, permet de recueillir des informations pertinentes permettant de favoriser la participation sociale. L’outil permet de choisir les contextes à considérer en fonction des besoins des personnes et peut être utilisé jusqu’à quatre fois avec la même personne.

Contenu:

L’outil comporte neuf grands domaines. Les trois premiers domaines sont évalués systématiquement et sont composés d’habiletés de base nécessaires aux situations sociales : 1) hygiène et apparence; 2) comportements dans les lieux publics; 3) relations interpersonnelles (conversation, liens affectifs, compréhension des émotions, réseaux sociaux). Les six autres domaines représentent des contextes où des habiletés sociales sont sollicitées. Seuls les domaines répondant aux besoins de développement de la participation sociale et devant être développés et travaillés de façon prioritaire et à court terme doivent être sélectionnés pour l’évaluation. Les six contextes sont les suivants : 1) habitation (résidence autonome, résidence commune); 2) déplacements (à pieds, en voiture ou taxi, en autobus ou métro); 3) école; 4) travail; 5) services communautaires (établissements de santé, restaurants, commerces), et 6) loisirs (bibliothèque, cinéma, activités culturelles, sportives ou religieuses). En outre, un compilateur de résultats sous forme de fichier Excel est disponible sur le site Internet du gredd (www.gredd.org) et permet de compiler et de comparer les résultats des diverses évaluations réalisées, s’il y a lieu, auprès d’une même personne.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet de constituer un portrait des habiletés sociales maîtrisées ou devant être développées par la personne, le tout dans différents contextes. Il aide également à choisir les habiletés sociales à développer dans le cadre d’un plan d’intervention. À cet effet, une démarche d’identification des habiletés à travailler est décrite dans le guide d’utilisation. L’Inventaire permet aussi de faire un suivi à long terme des progrès de la personne évaluée.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’intervenant ou l’éducateur sont habituellement responsable de la passation de l’évaluation; les parents peuvent toutefois aussi administrer l’outil. L’évaluateur doit consulter au besoin un ou plusieurs proches (p.ex., parent, enseignant, superviseur de stage) qui connaissent très bien les habitudes de vie de la personne en lien avec les domaines évalués. L’observation directe des comportements peut également s’avérer pertinente. Il est recommandé que l’évaluateur se familiarise avec l’outil et la façon de coter les résultats avant la passation.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

L’outil n’a pas fait l’objet d’une validation expérimentale, mais il est basé sur une synthèse de la littérature et a fait l’objet d’une validation de contenu par un groupe de 12 personnes comprenant des intervenants, des enseignants, un parent et une responsable d’association communautaire. L’instrument a ensuite été expérimenté par un groupe de 11 intervenants, qui devaient chacun évaluer une personne à l’aide de l’outil. Finalement, les travaux ont été supervisés par le Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement, et plusieurs analyses de contenu ont été effectuées par des chercheurs et des spécialistes dans les domaines de l’éducation et de la réadaptation afin de valider les échelles et les items de l’outil. Pour plus d’informations, consultez le site Internet www.gredd.org et la référence suivante: Bernard, M. E., & Dufour, C. (2018). Inventaire contextualisé des habiletés sociales. Québec, qc: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil, mais il est recommandé que la personne qui administre l’outil se familiarise avec celui-ci en lisant le guide d’utilisation. Une supervision par un intervenant expérimenté avec l’outil peut être profitable.

Où trouver l'outil:

Pour achat :

 http://www.zone.coop/

Date de création/mise à jour : mars 2021

X