Inventaire d’attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle (IAPDI)

Habitudes de vie: communication, éducation, loisirs, habitation, vie communautaire, soins personnels, condition corporelle, relations interpersonnelles et responsabilités, Bien être psychologique, Vie spirituelle

Référence bibliographique:

Holdrinet, D., Portelance, J-P., Maurice, P., Flowers, C. P., et Antonak, R. F. (2003). Élaboration d’un inventaire d’attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle (IAPDI) à partir du Mental retardation attitude inventory. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 163-174.

Harth, R. (1974). Attitudes toward minority groups as a construct in assessing attitudes toward the mentally retarded. Education and Training of the Mentally Retarded, 6, 142-147.

Langue: Français, Anglais

L’outil est disponible en français et en anglais.

Population visée: Déficience intellectuelle

L’inventaire vise à obtenir des informations concernant les perceptions et les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Âge(s): Tous (0 à 99 ans), Non spécifié

Sans être spécifié, le questionnaire semble pouvoir être administré à tous.

But et description de l'outil:

L’inventaire d’attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle a été élaboré à partir de la traduction du Mental Retardation Attitude Inventory de Harth (1974). Il vise à obtenir, de la population, des informations concernant les perceptions et les attitudes envers les personnes présentant une déficience intellectuelle, pour construire et évaluer des stratégies en vue de changer les attitudes du public et de réduire les barrières à la participation sociale et permettre à ces personnes de devenir des citoyens à part entière.

Contenu:

On retrouve dans ce questionnaire, traduit et adapté par Holdrinet et coll.(2003), des questions portant sur l’intégration sociale, l’intégration communautaire et l’intégration scolaire. On y dénombre 16 questions. Les personnes contactées doivent répondre selon les critères suivants : en désaccord complet; plutôt en désaccord; plutôt en accord ou en accord complet. La plupart des questions sont formulées afin qu’un accord complet donne 4 points. Quelques items sont rédigés de sorte qu’un désaccord complet donne 4 points. Les autres choix permettent d’obtenir 1, 2 ou 3 points. La somme des résultats obtenus donne un aperçu des attitudes présentées par le répondant. Plus le score est élevé, plus le répondant présente des attitudes positives et d’ouverture envers les personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats peuvent se situer dans un intervalle entre 16 et 64 points.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’inventaire est utile pour le plan d’intervention puisqu’il vise à donner un aperçu des attitudes générales du répondant envers les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

Il n’est pas fait mention de qualifications professionnelles nécessaires pour l’administration de l’instrument.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

Une validation de la traduction et de l’adaptation de l’instrument a été faite au Québec. L’étude de validation de cet outil, réalisée auprès de 506 répondants québécois, démontre les propriétés psychométriques satisfaisantes pour l’IAPDI.

Consultez la référence suivante pour plus d’information : Holdrinet, D., Portelance, J-P., Maurice, P., Flowers, C. P., et Antonak, R. F. (2003). Élaboration d’un inventaire d’attitudes envers les personnes ayant une déficience intellectuelle (IAPDI) à partir du Mental retardation attitude inventory. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 14(2), 163-174.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’inventaire.

Où trouver l'outil:

Nous contacter pour obtenir l’outil gratuitement

Date de création/mise à jour : février 2020

X