Inventaire de renforcement pour adultes

Habitudes de vie: communication, loisirs, habitation, travail, soins personnels, déplacements, relations interpersonnelles, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Bourgueil, O. (2019). Inventaire de renforcement pour adultes. Traduit et adapté de « Reinforcement Inventory for Adults », The Institute for Applied Behavior Analyses (iaba).

Langue: Français, Anglais

Population visée: Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme, Population générale

La version originale en anglais a été développé par un centre qui crée des programmes pour aider les personnes qui ont un trouble du spectre de l’autisme. L’outil pourrait toutefois s’avérer pertinent pour des adultes de la population générale également.

Âge(s): 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

Le but de l’outil est d’identifier différents événements ou activités appréciés par la personne évaluée dans le but d’identifier lesquels pourraient être utilisés comme renforçateurs.

Contenu:

La première section de l’outil comporte 111 suggestions d’activités ou d’événements divisés en 11 catégories: 1) Divertissements; 2) Loisirs; 3) Nourriture; 4) Boissons; 5) Sports; 6) Sorties; 7) Relations sociales; 8) Divers; 9) Tâches domestiques; 10) Apparence personnelle; 11) Autres événements et activités (cases laissées vides afin que la personne remplissant l’outil puisse inscrire ses propres suggestions). L’évaluateur doit indiquer, pour chacun des items, le niveau d’appréciation (pas du tout, un peu, moyen, beaucoup, énormément) de la personne accompagnée pour l’activité . Des informations supplémentaires peuvent être inscrites sous certains items afin de préciser ce que la personne accompagnée aime particulièrement (p.ex., type de jus de fruit ou de jeu de société préférés). Des espaces vides sont aussi laissés à la fin de certaines catégories pour permettre l’ajout d’items n’ayant pas été mentionnés précédemment. La deuxième section de l’outil consiste à indiquer combien de temps par jour la personne consacre à certaines activités et à indiquer quelles choses elle demande 5, 10, 15 et 20 fois par jour. Cinq questions ouvertes portant sur ce que la personne aime (ce qu’elle préfère faire, ce qu’elle demande le plus souvent) ou n’aime pas (ce qu’elle aime le moins faire, de quoi elle se plaint le plus, ce qu’elle tente d’éviter) concluent l’instrument.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’outil permet de faciliter le choix des renforçateurs à utiliser dans un plan d’intervention en suggérant une pluralité d’items et d’activités auxquels l’intervenant n’aurait peut-être pas pensé. Il permet aussi de donner des idées d’activités plaisantes (et potentiellement renforçantes) à suggérer à la personne accompagnée. Toutefois, tel qu’indiqué par les auteurs, une analyse plus poussée des résultats de l’inventaire est nécessaire afin de confirmer les renforçateurs à utiliser, car l’appréciation d’une activité ou d’un événement ne garantit pas que ceux-ci pourront être utilisés comme renforçateurs.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil ne requiert pas de qualification particulière, mais il est nécessaire de bien connaître la personne pour le remplir efficacement. À cet effet, un proche peut être sollicité afin de compléter l’outil s’il s’avère trop difficile pour l’intervenant de le remplir seul.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Non validé

Bien que n’ayant pas fait l’objet d’une validation scientifique, l’outil a été jugé pertinent pour la pratique par des experts-conseil des milieux de l’adaptation-réadaptation.

Formation: Non

Aucune formation n’est requise pour utiliser l’outil.

Où trouver l'outil:

L’outil est disponible dans le pdf ci-joint :

Inventaire de renforcement pour adultes

Date de création/mise à jour : juin 2021

X