Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi

Habitudes de vie: communication, loisirs, habitation, soins personnels, condition corporelle, déplacements, relations interpersonnelles, responsabilités, nutrition, Bien être psychologique

Référence bibliographique:

Corbeil, R., & Dufour, C. (2014). Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi. Québec, qc : Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Langue: Français

Population visée: Troubles du spectre de l'autisme, TC-TGC, Trouble grave du comportement, Population générale, Personne avec des incapacités, Déficience physique, Autres déficiences du développement, Autres, Enjeux de santé mentale/Trouble mental, Trouble du développement intellectuel/ Déficience intellectuelle

L’outil s’adresse aux personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés d’adaptation. Il s’adresse aussi aux enfants et aux adolescents en quête d’autonomie et peut également être utilisé auprès d’autres populations telles que les personnes présentant un handicap physique ou mental ou aux prises avec des incapacités ou des troubles du comportement.

Âge(s): 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 20 ans, 20 à 30 ans, 30 à 40 ans, 40 à 50 ans, 50 à 60 ans, 60 ans et plus

But et description de l'outil:

L’outil permet d’identifier les acquis d’une personne et de cibler les habiletés minimales qu’elle doit développer pour pouvoir rester seule à la maison, et ce, pour des périodes de temps progressives d’une à 24 heures.

Contenu:

L’outil est composé d’un bref questionnaire portant sur les caractéristiques médicales et psychosociales de la personne et d’un questionnaire de mesure et d’évaluation des habiletés pour rester temporairement seul chez soi. Ce second questionnaire est divisé en neuf catégories d’habiletés, soit : 1) maîtrise de soi; 2) communication; 3) occupation autonome; 4) alimentation; 5) soins hygiéniques; 6) prévention des dangers chez soi; 7) gestion des problèmes et des urgences; 8) habitudes sécuritaires, et 9) déplacement dans la communauté. Ces catégories sont regroupées selon les apprentissages minimaux requis pour rester temporairement seul selon des périodes de temps progressives. Quatre périodes de temps sont proposées, soit 1 heure, 3 heures, 6 heures et 24 heures et plus. Pour chaque item, l’évaluateur doit cocher si, oui ou non, la personne évaluée maîtrise l’habileté décrite. Les auteurs proposent également une démarche d’élaboration des plans d’intervention individualisés dans le guide d’utilisation. De plus, un fichier de compilation des données est rendu disponible sur le site Internet www.gredd.org.

Utilité pour le plan d'intervention:

L’inventaire permet d’identifier les habiletés pour rester seule chez soi maîtrisées et à améliorer chez la personne, et ce, pour chaque période de temps ciblée. Lorsqu’utilisé à plusieurs occasions, l’outil permet d’évaluer les progrès de la personne accompagnée. La mise en lumière de ses progrès permet de valoriser ses efforts en vue de développer son autonomie et d’augmenter la confiance des proches et des intervenants à la laisser seule chez elle pour des périodes de plus en plus longues. L’inventaire peut également permettre l’établissement et l’évaluation de l’efficacité des plans d’intervention, en plus de contribuer à une meilleure planification des services et des ressources nécessaires au développement de l’autonomie. Notons toutefois que la décision de laisser ou non une personne temporairement seule chez elle et l’établissement d’un plan d’intervention connexe nécessitent une démarche clinique et en concertation avec les proches et les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Administré par: Ne requiert pas de qualification particulière

L’outil doit être complété avec la personne évaluée par une personne qui connait très bien ses habitudes de vie.

Interprété par: Personne ayant administré l'outil

La personne qui a administré l’outil est celle qui l’interprète.

Validation: Validé

Les auteurs ont consulté 24 documents portant sur le développement de l’autonomie et la sécurité chez soi pour élaborer les items. Une évaluation du contenu de ceux-ci a ensuite été effectuée par dix éducateurs ayant expérimenté l’outil auprès de leur clientèle. Enfin, cinq juges spécialisés en difficultés de développement ont validé le contenu des items du questionnaire et les ont classés selon les catégories d’habiletés proposées. Pour plus d’informations, consultez la référence suivante : Corbeil, R., & Dufour, C. (2014). Inventaire des habiletés pour rester temporairement seul chez soi. Québec, qc: Groupe de recherche et d’étude en déficience du développement.

Formation: Non

Où trouver l'outil:

Cet outil est disponible en achat sur internet au prix de 32$:

Obtenir l’outil

Date de création/mise à jour : février 2021

Ce contenu est protégé, vous n'êtes pas autorisé à le copier

Aller au contenu principal